Image manquante

EWA

L’European Water Association (EWA) est une organisation non-gouvernementale à but non lucratif qui couvre tout le domaine de la gestion de l’eau : eau potable, eaux usées, ressources en eau, inondations… Elle a été fondée en 1981, sous l’appellation initiale de European Water Pollution Control Association, avant d’élargir son champ d’intérêt.  

 

Son objectif est d’offrir un forum de discussions et d’échanges sur les questions de techniques et de politiques de l’eau en Europe, à travers des conférences, séminaires, réunions et groupes d’experts, ainsi que par des publications. L’EWA informe ses membres des évolutions de réglementation et de normalisation européennes, et cherche à y contribuer quand cela est approprié. Par ses différentes activités, en s’appuyant sur un ensemble d’experts, elle veut contribuer à une gestion durable du cycle global de l’eau sous le mot d’ordre « Clean Water For All For Ever ».  

 

L’EWA regroupe à ce jour 26 associations nationales, représentant plus de 55 000 professionnels et spécialistes, membres de ces associations ou représentants de plus de 11.000 organismes publics et privés. L’EWA compte également 21 sociétés et organismes comme membres associés. Elle publie une lettre d’informations électronique (EWA Newsletter) et un journal électronique (E-Water). Elle promeut les principes d’un Code d’Ethique qu’elle a élaboré et proposé à ses membres.  

 

L’EWA a établi des contacts étroits avec la Commission Européenne (DGXI Environnement), le Comité Européen de Normalisation (CEN), l’Agence Européenne de l’Environnement (AEE) et le Parlement Européen, ainsi qu’avec différentes organisations pan-européennes actives dans le domaine de l’eau. Elle est reconnue comme organisation non gouvernementale européenne dans le domaine de l’eau, et est membre du Groupe de Coordination Stratégique de la stratégie de mise en œuvre de la Directive Cadre sur l’Eau.  

 

Les mandats de président de l’EWA durent 2 ans, Raymond Pinoit, ancien vice-président de l’ASTEE a assuré ce rôle jusqu’en juin 2003, et Jean Philippe Torterotot, aujourd’hui secrétaire de l’ASTEE, de mai 2009 à juin 2011. L’ASTEE est aujourd’hui représentée par Maria Salvetti au conseil stratégique de l’EWA, et par Alain Héduit au comité scientifique et technique. Carine Morin-Batut, directrice générale de l’ASTEE, est membre du comité réunissant les directeurs exécutifs des associations nationales, constitué d’une part pour soutenir l’action de l’EWA, d’autre part pour échanger et coopérer entre structures nationales homologues.  

 

En 2009, une conférence CIWEM / ASTEE / EWA a été organisée à Lille sur le thème « Gouvernance de l’Eau en Europe ». D’autres éditions, « Water Management in Europe », se sont tenues en 2011 et 2012, toujours à Lille. Ces conférences se sont inscrites dans le partenariat bilatéral établi entre les membres britannique et français d’EWA, CIWEM et ASTEE.  

 

En 2010 un conseil d’administration EWA s’est tenu lors de la clôture du congrès de l’ASTEE de Strasbourg le 3 juin 2010. L’EWA a également contribué au contenu du Congrès ASTEE de Manosque, en juin 2011.  

 

En 2014 l’ASTEE était présente sur un stand partagé avec l’EWA à l’IFAT.

 

EWA IFAT 2014

This entry in not available in your language