Image manquante

Comité des Affaires Européennes et Internationales (CAEI)

Le Comité des Affaires Européennes et Internationales a été créé lors de l’Assemblée Générale du 27 mai 2001.

 

Présidé par Gérard PAYEN, se réunit de façon régulière et soutenue en alternant les questions européennes et internationales. Il a préfiguré le Partenariat Français pour l’Eau que ses membres ont tous rejoint lors de sa création et dont le président du CAEI est administrateur. Depuis, le CAEI poursuit son rôle de vigie, moins formelle et moins directement opérationnelle que le PFE, en interprétant les enjeux des initiatives internationales et en suscitant des compléments aux actions des divers acteurs français. Plusieurs des membres du Comité ont des responsabilités dans des organismes ou réseaux internationaux (IWA, EWA, RIOB, CME, UNSGAB, etc.).

 

Le CAEI vise en particulier à renforcer les liens entre l’ASTEE et les associations internationales qui lui paraissent incontournables : EWA (European Water Association) et IWA (International Water Association), dont l’ASTEE est le membre national français, ainsi que les associations nationales des pays voisins. Nous constatons depuis plusieurs années une faible représentation des acteurs français dans les associations internationales œuvrant dans l’environnement : IWA dans laquelle les français sont moins de 200, l’ISWA (International Solid Waste Association) où la France n’a qu’une dizaine de représentants et une faible liaison entre ceux qui sont impliqués dans les travaux nationaux de l’ASTEE et ceux qui sont impliqués au niveau international. Le Comité des Affaires européennes et internationales aide à engager des actions permettant de nous améliorer dans ce domaine.

 

• Les réunions « européennes » du CAEI comprennent un point systématique sur les travaux réalisés au niveau européen, tant par La Commission que par le Parlement, le Conseil ou d’autres organismes. Les projets de Directives sont discutés et leurs longs plannings de mise au point font l’objet d’un suivi.

 

• Les réunions « internationales » du CAEI traitent essentiellement des initiatives internationales hors Europe, essentiellement au niveau mondial. Le Comité a partagé ses travaux en 2012 entre la le 6ème Forum mondial de l’Eau de Marseille (mars 2012) et les autres événements internationaux comme le Sommet ONU de Rio + 20.

 

Les comptes rendus des réunions vous donnent toute information complémentaire sur ces sujets.

Début 2013, le CAEI a mobilisé les membres de l’ASTEE pour la grande consultation thématique ONU visant à identifier des thèmes pour les objectifs mondiaux post-2015. Depuis, le CAEI poursuit les processus de préparation des objectifs post-2015 en mobilisant ceux qui peuvent contribuer à l’adoption d’objectifs mondiaux pour une meilleure gestion de l’eau.

 

En 2013-2014, le CAEI contribue à assurer la cohérence des actions de l’ASTEE et de ses membres dans les processus de préparation du Forum mondial de l’eau de Daegu en Corée (avril 2015). Il encourage en particulier les professionnels français à participer aux processus thématique, européen et science et technologie du Forum.

 

Pour participer au comité, contactez le Président.

 

This entry in not available in your language
Image manquante

Gérard Payen

Président du comité
AQUAFED
gerard.payen@m4x.org