Déchets et propreté

Pour les acteurs de la collecte, du tri, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et industriels et pour les acteurs du nettoiement des villes.

La commission

La Commission « Déchets et propreté » est ouverte à toutes les personnes membres de l’Asteejouant un rôle dans la gestion des déchets : professionnels de la collecte, du tri, de la valorisation et du traitement des déchets ménagers et industriels, ainsi que ceux du nettoiement des villes, aux représentants des organismes publics, des collectivités locales et territoriales, des chercheurs, des associations, des administrations et des ministères.

Elle constitue ainsi une structure permettant aux divers acteurs impliqués dans ce service public de confronter leurs positions et de rechercher des compromis. Elle s’intéresse aussi aux retombées des recherches menées dans le domaine.

La commission représente la France à l’ISWA : The International Solid Waste Association.

Présidence

Frédéric ROUX
Syctom

Equipe permanente

Céleste CHARBONNIER

Les enjeux

Qu’est-ce qu’un déchet ? Selon le code de l’environnement, il s’agit de « tout résidu d’un processus de production, de transformation ou d’utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien, abandonné ou que son détenteur destine à l’abandon ». Rien d’étonnant à ce que les déchets présentent des catégories variées : déchets ménagers, verts, dangereux, de soins, de chantier, d’activité économique.

Les défis sont nombreux dans ce domaine. Ils consistent à faire évoluer notre société d’un modèle linéaire vers un modèle circulaire dans lequel le réemploi, la valorisation matière et la valorisation énergétique permettent de minimiser l’enfouissement.

Ils sont directement liés à l’application et l’évolution de la réglementation et notamment la loi de transition énergétique pour la croissance verte.

Ces défis nécessitent que les travaux de l’Astee dans ce domaine soient menés en coordination avec le bureau le ministère de la transition écologique et solidaire et l’ADEME.

Objectifs de développement durable : les cibles liées à ce domaine*

Ils sont une révolution dans la vision qu’ils souhaitent d’une société plus durable. Ils apportent une vision mondiale équilibrée des grands enjeux de nos sociétés et fixent des objectifs ambitieux durables à atteindre d’ici 2030. Le domaine de l’eau est concerné. Les enjeux associés sont :

Travail decent et croissance eco

8.4 Production durable sans dégradation de l’environnement
8.8 Sécurité de tous les travailleurs

Villes et communautés

11.1 Accès aux services essentiels
11.5 Résilience renforcée
11.b Gestion de l’eau concertée et résilience renforcée

Consommation et production responsable

12.4 Gestion écologique et rationnelle des produits chimiques et de tous les déchets.

Cette liste propose des libellés simplifiés des cibles autour de leur lien direct avec le domaine. Retrouvez le libellé complet sur :
https://www.un.org/sustainabledevelopment/fr/objectifs-de-developpement-durable/

Inscrivez-vous à notre newsletter
S’inscrire
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux