(Français) Valorisation de l’ingénierie écologique auprès des élus

Workshop active

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Le groupe de travail sur l’ingénierie écologique piloté par l’ASTEE a produit en 2013, un ouvrage intitulé « Ingénierie écologique appliquée aux milieux aquatiques : pourquoi ? comment ? ». Celui-ci apporte aux décideurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, ainsi qu’à leurs conseillers, un cadre permettant de clarifier les concepts et les pratiques de l’ingénierie écologique.

 

Si aujourd’hui, l’ingénierie écologique constitue un domaine en plein essor,  il existe des freins à son développement (les difficultés d’autofinancement des collectivités, le manque d’information et de sensibilisation aux enjeux, le manque de formation des maîtres d’ouvrage…). Dans le chapitre 3 de l’ouvrage, deux grandes familles de freins ont été identifiées. Il s’agit d’une part des freins liés à l’organisation de notre société qui vont très au-delà du monde de l’eau et d’autre part des freins sur lesquels les acteurs du monde de l’eau et de l’aménagement ont une prise plus directe.

 

Pour lever ces freins et pour promouvoir l’ingénierie écologique, le développement de l’information des élus apparait comme primordial. En effet l’engagement politique d’un élu est fondamental pour l’acceptation et l’émergence d’un projet. Cet engagement résulte d’une bonne compréhension de la plus-value que l’ingénierie écologique peut apporter à la collectivité. Dans cette optique, le groupe de travail de l’ASTEE a produit une synthèse écrite de l’ouvrage à destination spécifique des élus. En complément, il souhaite étudier à travers ce groupe de travail miroir la mise en place d’un outil multimédia de sensibilisation des élus à l’ingénierie écologique.

 

Pour participer au groupe de travail, contactez l’animateur.

This entry in not available in your language

Antoine Sourdril

Animateur
ASTEE
antoine.sourdril@astee.org