Missing image

Task force ville durable et services urbains

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

À qui s’adresse-t-elle ?

 

L’ASTEE a lancé en 2012 une réflexion sur la relation entre l’urbanisme et les services urbains. Ce travail a donné lieu à la publication, à Nantes en juin 2013, d’un rapport intitulé “Urbanisme et Services Publics Urbains, l’indispensable alliance”. Ce rapport  présente un certain nombre d’analyses et de propositions  sur la résilience des villes, l’articulation des échelles d’intervention, la pluridisciplinarité des approches, le rôle social des services urbains, les attentes des citoyens, la ville durable de demain… 

Dans la continuité de cette réflexion, l’ASTEE a décidé de mettre sur pied un groupe transversal sur “la ville durable et les services urbains“. À l’heure du changement climatique, de la ville numérique et de la crise énergétique, ceux-ci doivent se transformer et la conception très sectorisée qui les régit aujourd’hui doit progressivement faire place à un véritable “service global de ville“, intégré et réactif vis à vis de ses utilisateurs. Dans cet esprit, la task force de l’ASTEE veut apporter sa contribution à la définition de nouvelles méthodes de “servir la ville et les territoires“. Cette task force pourra éventuellement évoluer en commission selon les futures décisions du conseil d’administration de l’ASTEE.

La task force est ouverte à toute personne membre de l’ASTEE intéressée par les sujets transversaux suivants :

  • La gouvernance territoriale de la ville durable
  • Le métabolisme urbain et la circulation des flux au sein d’un territoire,
  • La mesure de la performance globale des services urbains
  • L’optimisation des usages de l’eau en ville

La gestion des services urbains « décentralisés » et « multi-échelles »

 

Missions générales

 

Prévention de la pollution atmosphérique, bruit et transports, évolution des techniques énergétiques nouvelles, sociologie urbaine.

 

Organisation pratique des activités

  • Echanges d’informations d’actualité en lien avec la ville durable
  • Groupes de travail : échelles et gouvernance ; règles de conception et de réalisation associées aux réseaux dans le cadre d’aménagements urbains

 

Pour participer à la commission, contactez les deux animateurs.

 

This entry in not available in your language
Missing image

Marcel Belliot

Animateur
marcel.belliot@wanadoo.fr
Missing image

Patrice Berthé

Animateur
patrice.berthe@aliceadsl.fr