ASTEE – Rencontre information et lutte contre l’ambroisie – Vendredi 20 juin à Beynost (01)

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

La section Rhône-Alpes – Auvergne de l’ASTEE a organisé une rencontre le 20 juin dernier afin de faire un point d’information sur la problématique, les enjeux, les outils mis en place pour la lutte contre l’ambroisie. Une vingtaine de participants se sont retrouvés à Beynost, au nord-est de Lyon, pour bénéficier d’une présentation par deux spécialistes (Marie-Agnès Chapgier – ex présidente de la section régionale et responsable du plan de lutte contre l’ambroisie en Rhône-Alpes – et Jean PAUGET, de la société Arvalis – Institut du végétal) et prendre conscience de la problématique sur le terrain avec un chantier d’arrachage.
L’ambroisie est une plante invasive annuelle dont le pollen, émis en fin d’été, est particulièrement allergisant. Les principales manifestations sont des rhinites, conjonctivites et trachéites, qui peuvent parfois déclencher des formes d’asthme assez graves.
La région Rhône-Alpes est l’une des régions françaises les plus affectées par la diffusion de pollens d’ambroisie et son territoire s’étend chaque année un peu plus.
La lutte contre l’ambroisie est l’affaire de tous, collectivités comme citoyens. C’est une priorité sanitaire en Rhône-Alpes, qui est inscrite dans le plan régional santé environnement.

Astee ambroisie 20juin2014 RECUEIL