07-10 Jun 2011
Manosque, France

90ème congrès de l’ASTEE « La performance des services publics locaux de l’environnement »

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Le 90e congrès de l’ASTEE se tiendra du 7 au 10 juin 2011 à Manosque.

 

Réunissant un large panel d’acteurs publics et privés du secteur de l’eau et des déchets : élus, collectivités, administrations, syndicats professionnels, chercheurs, partenaires sociaux, et consommateurs, du secteur de l’eau et de l’environnement, il sera centré sur LA PERFORMANCE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX DE L’ENVIRONNEMENT.

 

Les autorités locales, responsables de l’organisation de ces services, et leurs opérateurs, publics ou privés, ont à répondre de nombreuses attentes du public, tant sur la performance technique de ces services (fiabilité, sécurité, rôle sanitaire, pérennité des installations qui constituent un patrimoine considérable, etc.), sur leurs équilibres financiers et leurs rôles sociaux (organisation tarifaire, péréquation, etc.), sur leurs impacts environnementaux (empreinte écologique « eau » et « déchets ») et l’intégration de ces politiques dans la conception de territoires durables, tant urbains que ruraux, ainsi bien sûr qu’à une forte attente de transparence et de participation aux décisions.

 

Cette question concerne toutes les collectivités, et c’est pourquoi ce congrès a été jumelé avec celui de l’AITF (Association des Ingénieurs Territoriaux de France) qui se tient dans la même semaine à Marseille, avec des événements organisés en commun. Cette question n’est pas propre à la France et c’est pourquoi cette année le congrès est organisé en collaboration avec l’European Water Association et s’inscrit, pour le secteur de l’eau et de l’assainissement, dans le cycle des travaux préparatoires au 6e Forum Mondial de l’Eau de Marseille.

 

C’est pour y répondre que nous avons construit le programme du congrès de Manosque, en particulier autour d’une table ronde plénière rassemblant les acteurs clés de la performance des SPLE. Le congrès permet également aux commissions thématiques de l’ASTEE (eau potable, assainissement, déchets-propreté et eaux milieux aquatiques) de présenter les avancées de leurs travaux sur des sujets d’actualité et de parler de performance dans leur domaine d’activité.

 

Enfin, à la demande générale, nous avons rétabli des visites techniques dont le programme a été conçu par notre section régionale PACA Corse Monaco : ITER, centrale photovoltaïque de la Fito, station d’épuration d’Aix Ouest, aqueduc de Roquefavour, complexe Durance Verdon. Ces rencontres avec et sur le terrain viendront compléter les échanges en salle des premiers jours.

 

Nous espérons que l’enjeu du thème retenu et les nombreuses activités proposées pour y répondre vous convaincront de partager avec nous plus avant ce temps fort qu’est le Congrès Annuel de l’ASTEE, dont la soirée de gala le 8 juin sera le point d’orgue.

 

Nous espérons vous y accueillir nombreux et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.

 

Le Président de l’ASTEE, le président d’EWA, le président de la section régionale PACA Corse Monaco et l’équipe de l’ASTEE