17-20 May 2011
Menthon-Saint-Bernard, France

CEOCOR : CONGRÈS INTERNATIONAL 2011

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

L’organisateur

Le CEOCOR est une association européenne consacrée à l’étude de la corrosion et de la protection des systèmes de canalisations et des équipements enterrés, immergés ou aériens, destinés au transport et au stockage d’eau, potable ou usée, et de gaz.

 

Créée en 1956, l’association a son siège à Bruxelles et ses membres sont issus d’une quinzaine de pays européens. Ils proviennent d’universités, de centres de recherches et de compagnies, publiques et privées, intervenant dans les secteurs de l’eau potable, des eaux usées ou du gaz.

 

Deux commissions thématiques se répartissent les thèmes des travaux menés :

 

Commission 1 : Corrosion interne et systèmes d’eau.

Mécanismes et sensibilité des matériaux à la corrosion en utilisation réelle, choix des matériaux et moyens de prévention « non-électriques ». Cette commission traite des interactions entre l’eau et les matériaux métalliques, organiques ou à base de ciment. De telles interactions peuvent en effet conduire à la dégradation des ouvrages eux-mêmes et/ou à la détérioration de la qualité de l’eau transportée ou stockée.

 

Commission 2 : Corrosion externe et protection cathodique

Corrosion influencée par la nature du milieu environnant (eau, sol) et par les courants électriques, continus ou alternatifs, circulant dans le sol. Cette commission traite de la corrosion externe et de la protection cathodique des structures métalliques enterrées, principalement des réseaux de canalisations.