27-28 May 2015
Missing image

Colloque SHF – AFEPTB : Gestion des risques d’inondation : méthodes & outils pour une approche partenariale

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La multiplicité des acteurs intervenant aux différents stades de la gestion des inondations impose de mettre en place des outils et des méthodes pour une bonne coordination des actions de chacun. En effet, si l’organisation de la prévision des crues comme la diffusion de l’information pendant la crise relèvent encore en grande partie des compétences régaliennes, la prévention des inondations et la gestion des crises et après-crises impliquent, à différents niveaux, les collectivités dont les EPTB. Des synergies fortes entre les services de l’Etat et les collectivités d’une part, mais également entre les acteurs publics et les acteurs privés (citoyens, entreprises, prestataires, organismes de recherche et de formation …) sont donc indispensables pour atteindre les objectifs communs de protection des populations et des biens.

Dans un contexte nouveau de planification et de programmation (Plans de gestion des risques d’inondation, Stratégies locales, PAPI), de mise en œuvre de la GEMAPI, de nouvelles modalités de gestion des digues et des ouvrages de protection, il est apparu important de faire un état des lieux des pratiques et technologies permettant de favoriser le travail en synergie des différents acteurs intervenant dans la gestion des risques d’inondation.

 

L’Association Française des EPTB et la Société Hydrotechnique de France ont, de par leurs domaines respectifs d’action convergents et dans le cadre d’un partenariat nouveau, décidé d’organiser un colloque sur « Gestion des risques d’inondation, développer une approche partenariale » en mai 2015. Ce colloque vise à faire interagir des représentants de l’ensemble des acteurs de la gestion du risque inondation (chercheurs, représentants de collectivités et de leurs groupement, représentants de l’état, entreprises, associations …) pour mettre en avant les outils existants et leur appropriation par les différents acteurs et les leviers qui favorisent les synergies.

Une combinaison de conférences, de démonstrations interactives et de posters sera proposée afin d’inciter aux échanges sur les dispositifs et les pratiques ayant montré leur intérêt.

Des présentations de résultats de travaux scientifiques et techniques, des retours d’expériences de terrain ou encore la présentation d’outils innovants sont attendus, portant sur l’une des trois thématiques qui seront abordées lors de ce colloque.

 

Plus d’informations sur : http://www.shf-hydro.org/178-1-manifestations-16.html