02 Oct 2017
Marseille, France

(Français) 1er Colloque international Eau Métropole Préservons l’eau : Quelles solutions innovantes pour la gestion durable des services d’eau ?

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Dans un monde qui connaît des changements rapides, les ressources en eau sont de plus en plus vulnérables. Ces difficultés grandissantes sont le fait de la croissance démographique, du développement économique, de l’urbanisation, des pollutions, mais aussi des évolutions du climat et de leurs conséquences (sécheresses, étiages sévères, crues). Dans ce contexte, il est plus que jamais nécessaire de préserver l’eau, ressource vitale, indispensable à la vie, en lien avec les dispositions à prendre pour l’énergie, au service de la santé, de l’alimentation et de l’éducation pour tous.

 

C’est pourquoi, la Société Eau de Marseille Métropole organise en partenariat avec la Métropole Aix Marseille Provence et l’Institut Méditerranéen de l’Eau (IME), réseau méditerranéen des professionnels de l’eau un colloque international sur l’eau autour de la question « Préservons l’eau : Quelles solutions pour la gestion durable des services d’eau ? » le 2 octobre 2017 à Marseille.

 

A cette occasion, des solutions, projets en cours et réalisations exemplaires, dans le contexte régional, méditerranéen et sub-saharien seront présentés. Des acteurs de l’eau algériens, burkinabés, français, maliens, marocains, sénégalais, tunisiens et /ou d’autres pays feront part de leurs retours d’expérience de terrain et échangeront avec des responsables français autour de trois axes principaux :

 

  • (1) Amélioration des performances de la gestion des ressources en eau
  • (2) Solutions innovantes d’atténuation et d’adaptation au dérèglement climatique
  • (3) Expériences réussies de coopération internationale et d’aide au développement

 

Des présentations concrètes, telles que la maîtrise et l’économie des ressources en eau, la performance énergétique des installations d’eau, l’amélioration des rendements de réseaux, les nouveaux types de contrat de gestion des services performants, ainsi que la sensibilisation aux éco-gestes, permettront des échanges de bonnes pratiques et la mise en place de solutions concrètes et adaptées à la spécificité du terrain.

 

Plus d’informations