30 Nov 2017
Bordeaux, France

(Français) Visite du bassin de Nansouty

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La section territoriale Sud-Ouest  a le plaisir de vous convier à la visite du bassin de stockage des eaux de Nansouty à Bordeaux, place Nansouty, le jeudi 30 novembre à 14h00.

 

Bordeaux-Métropole réalise le bassin de stockage des eaux de Nansouty qui a pour objectif la lutte contre les inondations sur le secteur Bordeaux Sud. Cet ouvrage de 15m de profondeur et de 20m de diamètre permet, par temps de pluie, de stocker 2600m3 d’eau soit l’équivalent d’une piscine olympique.

 

Le bassin est entièrement enterré, l’ensemble des équipements et le local d’exploitation seront situés sous la place. Aucune émergence ne sera visible.

Les travaux ont débuté début 2017 et seront terminés au printemps 2018, environ 13 mois de chantier pour 4 500 000 € TTC investis par Bordeaux Métropole.

 

La première phase du chantier a permis de libérer les emprises souterraines des différents réseaux concessionnaires afin de permettre l’implantation du bassin et des réseaux d’assainissement qui lui sont associés.

La deuxième phase du chantier qui s’est déroulée entre juin et août 2017 consiste en la réalisation des fondations spéciales de l’ouvrage, parois moulées encrées à 30m de profondeur, ces parois moulées constituent également les parois bétons extérieurs de l’ouvrage.

 

Actuellement nous sommes sur la troisième phase des travaux, nous terrassons l’intérieur du bassin afin de permettre la création du radier de 1.5m d’épaisseur à 20m de profondeur pour la fin de l’année 2017.

 

Début 2018 suivront la fin des aménagements intérieurs de l’ouvrage et de la pose des équipements, tout ceci en vue d’une mise en service du bassin pour fin mars 2018.