16 May 2017
Marseille, France
Missing image

(Français) Visite du Bassin Ganay

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

BASSIN DE RETENTION GANAY, UN OUVRAGE QUI PRESERVE LES MILLIEUX MARINS

La qualité des eaux littorales marseillaises dépend des solutions mises en oeuvre dans l’exploitation du système d’assainissement. Construit sous l’ancien stade Ganay par SUEZ, via sa filiale marseillaise SERAMM, le bassin de rétention Ganay participe à la préservation des milieux marins récepteurs et à leur revitalisation au débouché de l’émissaire dans la calanque de Cortiou. L’investissement s’élève à 50 millions d’euros.

Avec un diamètre de 56 mètres et une profondeur de 30 mètres, le nouveau bassin ajoute une capacité de stockage des eaux usées et pluviales de 50 000 m3 en amont de Géolide. Par temps sec, la station d’épuration Géolide assure l’intégralité du traitement des eaux usées de Marseille et de 16 autres communes. Mais lors d’orages violents, elle ne peut pas absorber la totalité des eaux de pluies. Grâce au bassin de rétention Ganay, les volumes d’eaux usées et pluviales sont désormais régulés. Lorsqu’un orage survient, les eaux de ruissellement sont ainsi dirigées vers le bassin Ganay pour y être stockées dans la limite de 50 000 m3.

Auparavant, ce surplus ponctuel d’eaux usées était évacué vers la mer. Le centre de pilotage de Géolide pilote le rythme et l’opportunité de sa vidange quand la pluie cesse provisoirement ou définitivement. Plein, le bassin peut être vidangé en 24h vers Géolide. 1 million de m3 d’eaux usées non traitées par an ne se déverseront plus dans le Parc national des Calanques, soit deux fois moins qu’actuellement. Ce projet inscrit au Contrat de Baie de la métropole marseillaise, vise à faire de Marseille une référence euroméditerranéenne dans la protection du littoral.

La visite se fera l’après midi à partir de 15h00 à la suite de la réunion de la commission assainissement.

En cas de pluie, la visite sera annulée. Nous fournirons l’information au plus tard 24h avant.