08-09 Apr 2015

Journées Jeunes Chercheurs 2015

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La commission “Corrosion Sous Contrainte / Fatigue/Corrosion” du CEFRACOR organise ses journées “jeunes chercheurs” les 8 et 9 avril 2015 à Saint-Étienne.

Organisées sur deux jours dans l’esprit des éditions précédentes (Paris en 2010, Lyon en 2011, La Rochelle en 2013), ces journées souhaitent rassembler sur un même lieu les doctorants dont les thèses sont en cours, leurs directeurs de thèse, et les chercheurs confirmés impliqués dans la problématique “durabilité des matériaux sous environnements qualifiés d’agressifs”. Elles mettent à l’honneur les doctorants en leur offrant l’opportunité de présenter leurs travaux sous forme d’exposé oral ou de poster, et d’ouvrir des discussions stimulantes avec d’autres doctorants et chercheurs en toute convivialité.

Ce domaine faisant appel à de nombreux concepts multi-physiques et multidisciplinaires, cette manifestation est également l’occasion pour la communauté française de faire un état des problématiques et de dresser un panorama des recherches consacrées à la compréhension du rôle des contraintes sur les processus de corrosion et de fragilisation par l’hydrogène. Ces journées sont également l’occasion de faire participer des chercheurs et des industriels intéressés et impliqués dans ces thématiques de recherche.

L’édition JJC 2015 sera structurée autour de quatre demi-journées pour les exposés oraux des doctorants, chacune introduite par des keynotes « d’experts ». Un espace permanent sera dédié aux posters avec une session programmée le 8 avril en fin de journée. Les thématiques abordées pourront relever de la fatigue-corrosion, la corrosion sous contrainte, la fragilisation par l’hydrogène, interactions hydrogène-plasticité et phénomènes de diffusion-endommagement.

 

Plus d’informations