26 May 2011
Montpellier, France
Missing image

JST : Charte Qualité des Réseaux d’Assainissement – Un réseau pour vos réseaux

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Les défauts de réalisation des réseaux d’assainissement compromettent gravement le fonctionnement du système d’assainissement, la pérennité des ouvrages et la qualité du milieu naturel. Ils impliquent également une augmentation du prix de l’eau liée aux surcoûts d’investissement et d’exploitation. Ils induisent enfin des renouvellements prématurés.

 

Soucieux de l’amélioration de la qualité, et de faciliter la gestion patrimoniale des ouvrages, les acteurs des travaux de création, de reconstruction ou de réhabilitation de réseaux se sont accordés sur des principes qu’ils s’engagent à tenir. Ces principes les ont conduits en 2006 à la rédaction d’une charte qualité, qui avait été signée alors par 46 signataires (Ministères, Agences de l’eau, Associations et syndicats professionnels).

 

La démarche charte de qualité est une démarche de progrès, qui évolue sur la base du retour d’expérience, notamment celui issu du réseau des comités de suivi des chartes régionales et de la charte nationale. De plus, depuis 2006, plusieurs éléments nouveaux sont à prendre en compte tels que l’évolution de la réglementation avec la publication de l’arrêté du 26 juin 2007 et le vote de la loi Grenelle II.

 

Compte tenu de ces évolutions, le groupe de travail de l’ASTEE qui avait rédigé la première charte a jugé utile de l’amender. Après un travail de consultation des signataires de la première charte, une nouvelle charte qualité des réseaux d’assainissement est à présent disponible et fera l’objet d’une signature officielle le 26 mai prochain dans le cadre du Salon Hydrogaïa à Montpellier.

 

Cette signature est en particulier l’occasion d’un évènement clé de rassemblement de toutes les parties concernées autour de la charte qualité et de son utilité, dont le programme vous est présenté ci-après. Toute l’équipe de l’ASTEE et du groupe de travail charte qualité des réseaux d’assainissement souhaite vous y voir nombreux.