23 Oct 2012
Poitiers, France
Missing image

JST : Ingénierie écologique des milieux aquatiques

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La Directive Cadre sur l’Eau a fixé un objectif de bon état pour les milieux aquatiques. Le bon état se mesure par l’aptitude des milieux à permettre le fonctionnement des écosystèmes et le maintien de la biodiversité.

 

L’ingénierie écologique est une des façons de contribuer à l’atteinte des objectifs de bon état, en faisant appel aux processus naturels des écosystèmes ; il s’agit par exemple de restaurer la continuité des cours d’eau pour permettre la migration des espèces, d’aménager des prairies pour limiter l’effet des inondations, de bénéficier des capacités épuratoires des végétaux pour réduire l’impact des rejets…

 

Les projets d’ingénierie écologique nous amènent à mettre en oeuvre d’autres approches techniques, à réfléchir collectivement et à associer tous les acteurs. Ils posent des questions de financement et d’acceptation par les usagers.

 

La journée qu’organise l’ASTEE Limousin Poitou-Charentes fera une très large place aux retours d’expérience sur ces sujets encore récents.

 

Elle sera aussi l’occasion d’échanges entre tous les acteurs concernés, à l’occasion des séances de questions-réponses qui compléteront chaque exposé.