14 Jun 2010
Aix-les-Bains, France
Missing image

JST : Objectif zéro pesticide dans nos villes et nos villages – Un engagement pour l’eau, la biodiversité et la santé

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La réduction de l’usage des pesticides constitue un enjeu majeur pour la santé, la préservation des ressources en eau et de la biodiversité.

 

Cet objectif figure dans le Grenelle de l’Environnement à travers le plan Ecophyto 2018, dans la Directive du 21 octobre 2009 instaurant un « cadre communautaire pour une utilisation des pesticides compatible avec le développement durable », ainsi que dans les SDAGE Rhône-Méditerranée et de Corse.

 

L’usage des pesticides pour la gestion des espaces verts et voiries représente une source de pollution significative pour les milieux aquatiques.

 

Pour préserver la ressource contre les pollutions diffuses par les pesticides, des stratégies à l’échelle des espaces urbains et des outils méthodologiques et techniques existent : réalisation d’audit des pratiques, recherche et développement sur les usages et les alternatives, gestion différenciée des espaces publics, mise en place d’une communication auprès de la population…

 

Ces démarches, mises en place et éprouvées sur certains territoires, seront largement exposées au cours de cette journée. Les interventions et témoignages de collectivités déjà engagées mettront en avant les clés de la réussite et les écueils à éviter.