14 Jun 2013
Lens, France
Missing image

JST : Performance des services publics eau et assainissement

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Le thème de la performance et de la gouvernance des services publics d’eau et d’assainissement a été retenu comme l’un des enjeux-cibles sur lesquels le 6ème Forum Mondial de l’Eau a prévu de se pencher, en recherchant les solutions existantes les mieux adaptées et en suscitant les engagements et les plans d’actions permettant de les améliorer.

 

Comment les services publics peuvent-ils être considérés comme performants ? Qui peut en juger et sur quels critères ? Comment améliorer leur lisibilité ? Quels liens entre le prix de l’eau et la qualité du service rendu ?

 

Pour tenter d’apporter une réponse à ces diverses questions, la section régionale Nord-Picardie de l’ASTEE organise le14 juin prochain à Lens, en partenariat avec la section nord de l’AITF, une journée technique dédiée aux élus, aux techniciens du public et du privé ainsi qu’aux consommateurs.

 

Cette journée qui doit permettre aux participants d’appréhender les indicateurs de performance comme des outils de gestion et de transparence et non comme une contrainte réglementaire supplémentaire, se déroulera en 5 temps : un temps ASTEE tout d’abord consacré aux travaux du groupe national, un temps institutionnel (ONEMA, DDTM Somme) sur les indicateurs, un temps élus collectivités consacré à des témoignages et retours d’expérience suivi du point de vue d’une association de consommateurs puis, après le déjeuner, une table ronde consacrée aux enjeux potentiels, en termes de gouvernance, des indicateurs de performance.

 

Le 5ème temps sera culturel avec la présentation du musée du Louvre-Lens et sa visite gratuite pour ceux et celles qui le souhaiteront.