18 Jan 2011
Calais, France
Missing image

JST : Visite de l’unité de valorisation matière et énergétique des déchets ménagers et assimilés

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Alors que la filière des traitements biologiques des déchets se développe en France, l’ASTEE organise une journée technique sur la méthanisation sur l’usine du SEVADEC à Calais.

Premier centre français de biométhanisation intégrant à la fois production d’électricité et récupération de chaleur, le centre de valorisation organique du SEVADEC, d’une capacité de 27 000 tonnes/an, fonctionne à plein régime depuis le 1er avril 2009.

Après 18 mois d’exploitation, les premiers éléments de bilan apparaissent très positifs, avec en particulier près de 10 000 tonnes de compost normalisé produit chaque année et 4 500 MW d’électricité vendus à EDF.

Précurseur en matière de collecte sélective des biodéchets en France, le SEVADEC constitue un exemple instructif dans le paysage actuel et à venir des traitements biologiques des déchets. En outre, dans le contexte européen actuel du développement de la méthanisation sur déchets urbains comme agricoles ou industriels, cette usine, située à proximité de la Belgique, invite au débat.

Aussi, cette journée, destinée aux responsables des collectivités et techniciens des TMB, a-t-elle pour objectif de s’informer et échanger sur les enjeux de la filière des traitements biologiques des déchets et sa place dans la gestion globale des déchets.

Les enjeux liés au binôme « collecte – traitement », mais également au dimensionnement des installations et à la nature des déchets peuvent traités, les conditions de valorisation du digestat et le bilan de la valorisation énergétique seront abordés.

 

La journée est limitée à 50 participants.