16 Oct 2015
Boves, France

Le traitement des déchets dans l’Amiénois – Visite de 3 installations remarquables

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La section Nord-Picardie de l’ ASTEE organise le 16 octobre prochain, en partenariat avec la section Nord de l’AITF, une journée technique consacrée à la gestion des déchets avec, en point d’orgue, la visite de 3 sites de traitement.

Dans un 1er temps, c’est le site de stockage le plus important de la Somme, SECODE à Boves qui accueillera les participants: il traite 200000t de déchets OM/DIB, 50000t de déchets inertes et amiante liée,  possède une plate-forme de compostage accueillant 10000t de déchets verts et valorise à 75% 4,115 millions de m3 de biogaz.
 

De retour en salle, la matinée se poursuivra par les exposés d’Ecoemballages sur les nouvelles consignes de tri, de Veolia et Sita sur un nouveau concept de déchèterie et d’ une collectivité sur la collecte hippomobile au pays du Coquelicot (région d’ Albert).
 

Aprés le déjeuner, le centre de tri Veolia accueillera les participants: il reçoit 20000t/an d’emballages et est équipé de 4 tris optiques et d’un tri télé qui, opéré grâce à des écrans tactiles, représente une véritable innovation permettant une réduction des risques professionnels et de la pénibilité du travail mais aussi une amélioration de la productivité.
La journée se conclura par la visite de l’usine de méthanisation d’ Amiens, gérée par IDEX, la plus ancienne de ce type en France et permettra de découvrir les dernières améliorations apportées sur le site au niveau de l’unité de cogénération qui produit électricité et vapeur et de la chaine de tri pour permettre une meilleure qualité du digestat.

Partenaires

  • Missing image