30 Oct 2014

(Français) Rénover le modèle français de l’eau… faut-il s’inspirer de nos voisins

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Le modèle français de l’eau, fondé sur une organisation innovante par bassin versant, et reposant sur le principe « l’eau paie l’eau » est régulièrement cité en exemple, étudié voire reproduit dans d’autres pays. Ses principes fondateurs (décentralisation des décisions, responsabilisation des territoires, efficacité des acteurs, solidarité des bassins hydrographiques..) ont largement inspiré la politique européenne dans ce domaine. Pourtant, il présente des limites, particulièrement visibles en période de crise, et laisse place à des incertitudes dans plusieurs domaines : financement, entretien et renouvellement des réseaux, découpage territorial, compétences des collectivités et des Agences de l’eau, compétences et financement de la prévention des inondations, intégration des enjeux de biodiversité…

Pour tenter de porter un regard nouveau sur ces enjeux, le Cercle Français de l’eau propose une ouverture sur l’Europe. A travers les exemples d’autres pays européens, ce colloque proposera d’étudier les bonnes pratiques de nos voisins européens en matière de gestion de l’eau.

Pour en savoir plus : http://www.cerclefrancaisdeleau.fr/d/3/13/save-the-date-renover-le-modele-francais-de-l-eau-faut-il-s-inspirer-de-nos-voisins-europeens.aspx