23 Mar 2015
Paris, France

Séminaire final de l’ANR FRESQUEAU

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

Le projet Fresqueau (ANR Modèles Numériques 2011) s’est déroulé de 2011 à début 2015. Il regroupe un ensemble d’experts informaticiens et hydroécologues de quatre laboratoires universitaires (à Strasbourg, LHyGeS et ICube ; à Montpellier TETIS et LIRMM) et deux bureaux d’études (Aquascop et Aquabio).

Ce projet de recherche concerne la fouille de données sur les rivières  dans le cadre d’analyses de relations pressions-impacts et d’évaluation de la qualité écologique des cours d’eau au sens de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau de 2000 (DCE). La Journée Scientifique et Technique ENGEES/ASTEE du 20 mars 2014, à Strasbourg, avait été l’occasion de le présenter.

L’originalité de l’approche proposée est de rechercher des relations entre des données structurelles et des données fonctionnelles via la mobilisation d’un ensemble de méthodes novatrices, et de mettre ainsi en place un véritable processus d’aide à la découverte de connaissances. Différentes approches d’extraction de connaissances sont testées et combinées : (i) les treillis de Galois (Ganter et al, 1997), (ii) les motifs fréquents (Agrawal et al. 1993) et (iii) la propositionnalisation (Lachiche, 2010).

Les données, regroupées dans un entrepôt développé spécifiquement, concernent les deux bassins Rhin-Meuse et Rhône-Méditerranée-Corse : il s’agit d’informations d’occupation du sol, de localisation de points de rejets, d’obstacle à l’écoulement ou des descripteurs hydromorphologiques pour les données structurelles, des résultats physico-chimiques et hydrobiologiques issus des réseaux des deux bassins pour les données fonctionnelles.

L’objectif final du projet est le développement d’une plateforme sous licence libre, intégrant l’entrepôt de données, les outils de fouille développés et une interface de visualisation, pour l’aide à l’interprétation du fonctionnement des cours d’eau.