05 May 2010
Limoges, France
Missing image

Visite des installations de traitement et de valorisation des boues d’épuration produites par la Communauté d’Agglomération de Limoges

This entry in not available in your language

Presentation

(Français)

La Communauté d’Agglomération de Limoges exploite une station d’épuration de 285.000 équivalents-habitants. Les boues qui y sont produites sont traitées puis valorisées en agriculture.

La visite se tiendra le matin sur le site de la station d’épuration, exploitée en régie. La présentation portera sur la filière boue, depuis l’origine des boues, leur biométhanisation et leur déshydratation. Divers procédés de déshydratation coexistent, dont un atelier de déshydratation par filtres-presses réalisé récemment pour sécuriser la filière.

L’après-midi, la visite se poursuivra sur la plateforme de compostage de Berneuil (40km de Limoges), exploitée par la société Terralys. Les boues transportées depuis Limoges y sont traitées avant d’être valorisées en agriculture.

Le déjeuner pourra être pris sur le site de la station d’épuration, avec participation aux frais. Le transfert de Limoges à Berneuil se fera avec les véhicules des participants.

Pour des raisons d’encadrement et de sécurité, le nombre de participants est limité.