Association of water and waste professionals
Created in 1905, recognized as in the public’s interest
10 Dec 2018
Caen, France

Visite technique du Canal à Houle

Presentation

Dans le cadre des actions engagées par la Section territoriale Normandie de l’Astee, l’Ecole supérieure d’ingénieurs des travaux de la construction de Caen (ESITC Caen) a accepté d’accueillir les membres de notre association pour une visite privative de son Canal à Houle  et de son laboratoire de recherche.

Le Canal à houle inauguré le 5 juin dernier à l’ESITC Caen est un dispositif unique en France par ses dimensions (40m de long, 1,50m de profondeur et 1m de large), ses parois vitrées et son niveau de technicité (générateur de houle à absorption active). Il a pour objectifs d’anticiper les besoins de protection du littoral, d’évaluer et d’adapter les ouvrages et les infrastructures, de produire des connaissances et former les ingénieurs.

Depuis sa création l’ESITC Caen a formé aux travaux maritimes plusieurs centaines d’ingénieurs qui travaillent pour les entreprises spécialisées des grands groupes tels que Vinci, Bouygues, Eiffage, DEME, Artelia…

L’outil et les compétences associées, permettent également de soutenir les entreprises en matière d’ingénierie maritime, non seulement en formant les collaborateurs de demain, mais également en les accompagnants dans leurs projets à travers des essais en canaux à houle.

Ce dispositif innovant est copiloté et cofinancé par l’ESITC Caen, le Cerema, la DGPR (Direction générale de la prévention des risques) et la DGITM (Direction générale des infrastructures des transports et de la mer) du Ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le soutien de la Région Normandie.

L’activité de Recherche de l’ESITC Caen porte par ailleurs sur des enjeux environnementaux et territoriaux des matériaux de la construction : éco-matériaux, efficacité énergétique des bâtiments, EMR, recyclage des déchets, des sols et des sédiments, matériaux bio-sourcés.

Rendez-vous à 14h00.