(Français) TSM lance un nouvel appel à contributions : thématique Déchets

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Techniques, Sciences, Méthodes (TSM), la revue scientifique et technique éditée par l’Astee depuis 1906 lance un appel à contributions, intitulé « Les avancées dans la gestion, la valorisation et la réutilisation des déchets ».

 

Fort de son lectorat touchant plus de 10 000 personnes, TSM s’adresse, entre autres, aux sociétés du secteur de l’eau et des déchets, acteurs opérationnels, bureaux d’études, décideurs des collectivités locales, établissements publics et organismes de recherche et de formation.

 

La revue propose mensuellement des études techniques originales. Les articles soumis au comité de lecture de TSM doivent présenter, pour les lecteurs de TSM, un intérêt général d’informations scientifiques ou techniques, ou de méthodologie. Les articles doivent faire la démonstration d’une approche rigoureuse et les résultats doivent être présentés et discutés de façon opérationnelle.

 

Dans le cadre du présent appel, un dossier thématique sur « Les avancées dans la gestion, la valorisation et la réutilisation des déchets » est prévu pour publication au 2ème semestre 2018. Ce dossier traite des techniques et des innovations qui permettent ou facilitent la prévention des déchets, leur collecte sélective efficiente, leur recyclage et leur valorisation matière et énergétique.

 

Sont recherchés :

  • la description et l’évaluation des techniques de tri et de recyclage permettant l’accroissement du rendement des installations de tri, l’augmentation du taux de récupération ou encore l’amélioration de la qualité des matériaux recyclés et remis sur le marché ;
  • l’analyse des procédés de traitement biologique et biomécanique des déchets et l’optimisation du retour au sol de la matière organique ;
  • les exemples des progrès techniques du traitement thermique des déchets résiduels et de l’amélioration du rendement énergétique de l’incinération ;
  • la relation des conséquences de l’emploi des technologies numériques pour faciliter l’épanouissement de l’économie circulaire dans différents domaines : écoconception, rationalisation des collectes sélectives, performance des procédés de tri ;
  • la description de mécanismes économiques aptes à réduire les distorsions de concurrence entre matières premières secondaires et matières vierges, et plus généralement de toutes les incitations économiques, réglementaires ou fiscales facilitant le recyclage.

 

Date limite pour soumettre une contribution : 1er mars 2018

Pour télécharger l’appel à contributions, cliquez ici.

 

Pour rappel

Les articles proposés pour publication à TSM dans le cadre de cet appel sont soumis à l’approbation du comité de lecture de la revue et doivent répondre aux guides des auteurs et au présent appel à contributions.

 

Les différents documents dédiés aux auteurs sont disponibles sur le site internet tsm.astee.org.

Pour toute information complémentaire, merci d’envoyer un courriel à redaction.tsm@astee.org.