Le calcul de la réhabilitation de réseaux se met à jour, une nouvelle version en 2014 !

Sorry, this entry is only available in French. For the sake of viewer convenience, the content is shown below in the alternative language. You may click the link to switch the active language.

Il n’existe pas en France de règlementation concernant les travaux de réhabilitation des conduites d’assainissement. Les opérateurs de la réhabilitation se réfèrent donc dans leur grande majorité aux « Recommandations pour la Réhabilitation des réseaux d’Assainissement » publiées en 1998 par l’ASTEE (ex-AGHTM), qui contiennent un chapitre consacré au dimensionnement des techniques de chemisage et de tubage.

 

L’évolution des techniques et des pratiques a amené l’ASTEE à créer en octobre 2011 un groupe de travail afin de réviser le chapitre “Méthode de calcul” de ce recueil. Une de ses missions consiste à développer un logiciel de dimensionnement mécanique et hydraulique pour la réhabilitation de réseaux d’assainissement, d’actualiser et de compléter la méthode existante qui néglige les caractéristiques mécaniques de la canalisation d’accueil.

 

Les évolutions essentielles par rapport à la version de 1998 sont la prise en compte :

  • de trois états d’accueil différents afin d’éviter les surdimensionnements et en précisant les conditions d’utilisation et/ou le domaine d’emploi de cette option:
    • Le tuyau d’accueil est structurellement en bon état et reprend l’ensemble des charges.
    • Le tuyau d’accueil est fissuré.
    • Le tuyau d’accueil est considéré comme totalement dégradé et assimilable au sol encaissant.
  • des sections non circulaires en proposant une méthode analytique établie dans le cadre du Programme National  RERAU pour des cas particuliers.
  • des exigences des normes européennes et internationales et des Eurocodes publiés depuis son édition

Ce logiciel sera commercialisé, dès la fin de cette année 2014, sous la forme d’un CD-ROM incluant les feuilles de calculs et la méthode dont le contenu sera sécurisé et protégé pour éviter toute reproduction. Le logiciel est commercialisé au tarif de 350 euros HT.

 

Le bon de commande au format numérique est disponible via ce lien.

 

Pour plus d’informations, contactez Géraldine Izambart (geraldine.izambart@astee.org).