Chef-fe du Service « petit cycle de l’eau »

Structure

Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)

Location

Paris

Contract

CDI (Détachement possible de fonctionnaires au sein de la FNCCR)

Mission(s)

La FNCCR est une association de collectivités territoriales spécialisées dans les services publics locaux dans les domaines de l’énergie, de l’eau et du numérique. Elle a pour vocation - de contribuer à l’amélioration de la gestion des services publics locaux en assistant les collectivités adhérentes, facilitant les partages d’expériences,… - à représenter et défendre les intérêts des collectivités organisatrices de ces services Dans le domaine de l’eau, la FNCCR intervient sur les différentes missions et compétences en lien avec le petit et le grand cycle de l’eau : eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales urbaine, protection des ressources en eau, Gestion des Milieux Aquatiques, Prévention des Inondations, défense extérieure contre l’incendie,…Elle regroupe près de 550 collectivités ou leurs établissements publics totalisant 53 millions d’habitants desservis. Le département Cycle de l’eau de la FNCCR est composé de 8 cadres et 2 assistantes. 5 cadres (4 ingénieur.e.s et 1 juriste) contribuent significativement aux activités dans le domaine du petit cycle de l’eau.

Missions :
Sous l’autorité du chef de département et de son adjointe, vous assurez la coordination des activités « petit cycle de l’eau » du département qui incluent :
- Réponses écrites aux questions des adhérents (aspects règlementaires, techniques, financiers)
-Veille réglementaire et technique, analyse des textes législatifs et règlementaires, jurisprudences ; veille stratégique ; rédaction de notes de synthèse ;
- Organisation (contenu) de réunions d’information pour les adhérents ;
- Pilotage et animation de groupes de travail thématiques avec les adhérents (le cas échéant ouverts à des participants hors FNCCR) sur les sujets d’actualité ou récurrents (ex. révision directive eau potable, contrôle des DSP, auto-surveillance des systèmes d’assainissement,…)
- Représentation de la FNCCR et de ses membres dans des instances de concertation (ministères,…) et GT externes (ASTEE, AFNOR,…) relatifs à la préparation, l’évaluation ou la mise en œuvre de textes réglementant le domaine du petit cycle de l’eau ; définition des positions à défendre en fonction des intérêts des adhérents et des conséquences de ces textes ;
- Contribution en tant que de besoins aux autres travaux du département (grand cycle de l’eau, France Eau Publique, analyse comparative…) et plus largement à d’autres activités transversales de la FNCCR (par ex. sur le numérique et la sécurité des systèmes d’information,…).

Candidate Profile

Ingénieur.e confirmé.e (minimum 10 ans d’expérience professionnelle) vous disposez d’une solide expertise dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement dans ses composantes règlementaires, techniques, budgétaires, économique et gouvernance, acquise en collectivités, et/ou entreprises et/ou services de l’État.
Doté.e d’un esprit d’analyse et de synthèse et d’une aisance rédactionnelle certaine, vous avez également une forte capacité de travail en équipe, d’animation et de négociation.
Vous avez un grand sens de l’intérêt général et êtes motivé.e par les enjeux de solidarité territoriale et de qualité et performance des services publics locaux.

Requested experience

Ingénieur.e confirmé.e (minimum 10 ans d’expérience professionnelle) dans la gestion des services publics d’eau et d’assainissement dans ses composantes règlementaires, techniques, budgétaires, économique et gouvernance, acquise en collectivités, et/ou entreprises et/ou services de l’État.

Pay

fonction de l'expérience

Contact

r.taisne@fnccr.asso.fr
This entry in not available in your language