(Français) Stage : Déchets de chantier des artisans

Structure

Astee

Location

Nanterre

Contract

Stage de 6 mois

Mission(s)

Dans le cadre de travaux de l’association sur la question des déchets de chantier des artisans, l’Astee a souhaité enrichir le recensement des freins et leviers au développement des filières de collecte et de traitement à travers les témoignages de différents acteurs. Dans ce cadre, une journée de réflexion s’est déroulée en mars 2017. La synthèse et les recommandations associées ont fait l’objet d’une publication. Les freins au développement des filières de collecte et de traitement des déchets des artisans peuvent être multiples, liés aux financements, aux aspects juridiques, aux compétences ou aux contraintes techniques ou logistiques. A l’issue de cette première réflexion, un groupe de travail est mis en place dont l’objectif est la co-production et la diffusion :
- d’outils de sensibilisation de l’ensemble de la chaîne d’acteurs ;
- d’outils permettant de diffuser les pratiques exemplaires ;
- d’outils d’aide à l’émergence de filières.

Pour nourrir les réflexions de ce groupe, l’Astee a décidé d’engager différents travaux dans le cadre d’un stage.

En lien avec notre commission Déchets et propreté, le stagiaire participera à des travaux suivant deux orientations qui seront avancées en fonction des supports de travail qui pourront être rapidement obtenus :
- Diagnostic à l’échelle d’un territoire activité / déchets / filière
Les travaux consisteront à travailler sur la question de la reprise distributeur (en place au 1er janvier 2017). À partir de retours d’expérience auprès de distributeurs, identifier les freins et les leviers pour la mise en place de cette reprise. Faire émerger si cela s’avère pertinent une taille critique, des critères géographiques, des facteurs clés de réussite…
- Analyse des gains (coûts/bénéfices) de la mise en place d’une collecte multi-flux sur les chantiers

Il s’agit d’analyser la pertinence et l’intérêt sur le plan économique, social et environnemental de la mise en place d’une collecte multi-flux sur les chantiers de construction. Le travail consistera sur la base de retours d’expérience et en analysant la reproductibilité de ce que la Fédération Française du Bâtiment (FFB) a pu observer sur les chantiers de grandes tailles, d’identifier des facteurs clé de réussite, des organisations de territoires qui favorisent les bonnes pratiques, des moyens techniques adaptés, voire une taille critique de chantier.

La finalité de ces travaux pourrait être la publication d’un argumentaire précis à destination des maîtres d’ouvrage pour la mise en place d’une collecte multi-flux sur les chantiers.

Candidate Profile

Compétences :
- connaissances solides dans les domaines techniques liés aux déchets
- connaissance des enjeux des collectivités territoriales et des territoires sur la problématique des déchets
- connaissance des enjeux liés à la gestion des déchets de chantier

Savoir-être :
- capacité d'organisation, capacité d'adaptation
- appétence pour les contacts humains, aisance sociale
- esprit de synthèse
- aisance rédactionnelle
- capacité à travailler dans une équipe multidisciplinaire
- sérieux et rigueur

Requested experience

Formation
Profil BAC + 5 - Grandes écoles ou master

Modalités
Le siège de l’Astee est situé à Nanterre (RER A Nanterre Préfecture).
Durée : 6 mois
Date des entretiens : 12 décembre 2017
Démarrage souhaité entre janvier et mars 2018

Pay

Rémunération : 3,6 €/h sur une base de 35 h

Contact

CV + LM à présenter avant le jeudi 30 novembre 2017 à recrutement@astee.org avec pour référence « Stage déchets de chantier des artisans »
This entry in not available in your language