Stage Outiller les maîtres d’ouvrage pour réhabiliter les petites rivières urbaines

Structure

Astee

Location

Nanterre

Contract

stage 6 mois

Mission(s)

Cadre du stage
L’Astee a mis en place en 2016 un groupe de travail national sur la réhabilitation des petites rivières urbaines . Ce groupe, qui comprend une vingtaine de membres, est composé de collectivités, d’Agences de l’eau, de bureaux d’études, de chercheurs et d’associations.

Ce groupe a d’ores et déjà travaillé sur un recensement d’opérations emblématiques sur le territoire national. Plusieurs stages ont soutenu ce travail et ont commencé à analyser des projets pour en tirer des enseignements opérationnels.
Le groupe a pour ambition de :

 Rendre accessible son travail de recensement ;
 Analyser les besoins des différents acteurs : élus, services techniques, bureaux d’études,… ;
 Identifier des pistes pour y répondre collectivement.

En 2018 l’Astee souhaite engager un stage pour accompagner ces axes de travail.

Contenu du stage
Il sera attendu du stagiaire qu’il propose :
- une consolidation du travail de recensement des opérations sur les petites rivières urbaines. Ce travail s’appuiera sur des critères définis par le groupe de travail, clés d’entrée qui permettront aux acteurs de trouver des opérations sur lesquelles ils pourront s’appuyer pour se lancer (modèle, inspiration) ou dans une démarche de benchmarking (comparaison pour améliorer son projet). L’objectif du stagiaire sera de retravailler le recensement pour s’assurer que les critères sont renseignés pour chaque opération en lien avec les porteurs de projet.
- un cahier des charges pour la mise à disposition du recensement. Le recensement des opérations de réhabilitation des petites rivières urbaines prend aujourd’hui la forme d’un document de travail Excel dont l’accès est réservé au groupe. L’objectif de cet axe de travail est d’identifier les différents besoins pour rendre accessible ce travail à tous dans un format pratique et ergonomique. Le cahier des charges ainsi rédigé permettra de lancer un appel à prestataire qui aura la charge de proposer puis développer une solution adaptée aux besoins.
- un document d’enseignements basé sur des retours d’expériences permettant à chaque maitre d’ouvrage d’accéder à de l’information sur la base de projets concrets. Ce guide mettra en valeur des enseignements par grands enjeux : inondation, sociétal,…


Organisation et déroulement du stage
Le stagiaire participera de façon active à l’animation du groupe de travail de l’Astee « petites rivières urbaines ». Il aura en charge la mise à jour régulière d’un dispositif d’information des membres du groupe de travail quant aux démarches engagées, résultats obtenus, recherches d’informations, interrogations... Avec le responsable du groupe de travail (Gilles Warot) et la chargée de mission concernée de l’Astee (Adeline Clifford), il sera associé à l’organisation des réunions du groupe de travail (ordre du jour, présentation, compte rendu). Lors de ces réunions, l’avancement des réflexions engagées dans le cadre de ce stage sera soumis à discussion. Les membres du groupe de travail pourront à cette occasion émettre des avis sur l’orientation des travaux du stagiaire. En effet ces travaux de stage contribueront à produire un document à destination des collectivités et des différentes parties prenantes de ce type d’opération afin de les aider dans leurs démarches (méthodes, retour d’expériences, mise en réseau d’acteurs,…). Les travaux engagés dans le cadre de ce stage devront être donc conduits dans cet objectif.

Candidate Profile

Compétences :
- Connaissances générales en hydrologie, hydraulique, hydromorphologie et en hydrobiologie
- Connaissance des enjeux des collectivités territoriales notamment en termes d’aménagement du territoire
- Capacité d'organisation et rigueur
- Aisance rédactionnelle, esprit de synthèse
- Bonne expression orale, capacité à communiquer
- Sérieux, motivation, curiosité

Durée : 6 mois
Démarrage possible dès février 2018 (en fonction des périodes de stage de l’organisme de formation)


Requested experience

Formation :
- Diplôme universitaire (Master) ou grandes écoles (Ingénieur) avec profil généraliste permettant d’appréhender les cours d’eau en milieu urbain et les différentes composantes de la ville (TVB, DCE, inondation, développement des quartiers, rôle sociétal, aspects économiques,…)

Pay

Indemnité mensuelle : 3,60€ par heure de travail

Contact

Envoyer CV + LM avant le 31 décembre 2017 à recrutement@astee.org, avec pour référence « stage PRU».
This entry in not available in your language