01-03 Juin 2010
Strasbourg, France

89ème congrès de l’ASTEE « Services publics locaux de l’environnement : réussir la mutation des métiers »

This entry in not available in your language

Présentation

Madame, Monsieur,

Après 1923, 1951 et 1980, notre 89e Congrès 2010 se déroule à nouveau à Strasbourg du 1er au 3 juin 2010.

Le Conseil d’administration de l’ASTEE a décidé de s’associer ainsi au 50e anniversaire de l’ENGEES, Ecole nationale du génie de l’eau et de l’environnement, et cela faisait déjà 30 ans que nous n’étions pas revenu en congrès dans cette ville.

Voici l’occasion de placer ce congrès au coeur du vaste débat sur les « métiers verts », les emplois et les formations ; son thème sera : SERVICES PUBLICS LOCAUX DE L’ENVIRONNEMENT : RÉUSSIR LA MUTATION DES MÉTIERS

Nous allons questionner l’ensemble des acteurs publics et privés, élus et collectivités, Etat, syndicats professionnels et partenaires sociaux, consommateurs, pour recueillir leur analyse de l’état des lieux, et des évolutions à engager. Quels sont les besoins en emploi, quels seront les métiers de demain et d’après-demain ? Quelles formations assurer pour mettre en oeuvre de façon opérationnelle et à tous les niveaux les politiques environnementales, de l’agent d’entretien au cadre dirigeant dans chacune des filières de l’eau et de l’assainissement, du déchet, du recyclage ? Ces échanges seront largement inspirés des réflexions menées depuis 6 mois, d’abord au sein de l’ASTEE, avec un groupe de travail dédié qui s’est lancé dans la réalisation d’une collection de témoignages, ensuite, par les apports issus des travaux lancés en automne 2009 par la secrétaire d’Etat auprès du ministre chargé de l’écologie, Valérie Létard, en attente de prolongements en 2010.

A la demande générale, nous avons rétablit les visites techniques dont le programme a été proposé par notre section régionale Lorraine-Alsace. Vous retrouverez également des interventions sur des enjeux régionaux durant les sessions de nos Commissions qui auront lieu les 2 et 3 juin, en simultané. Nous espérons que ce thème et les nouveautés annoncées vous donnerons l’envie de partager plus avant ce temps fort qu’est le Congrès annuel de l’ASTEE dont la soirée de gala du 2 juin sera le point d’orgue.

Nous espérons vous y accueillir nombreux et vous prions d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de nos sentiments dévoués.

Le Président et l’Equipe de l’ASTEE