Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique
05-06 Févr. 2019
Paris, France

Fonctionnement des systèmes d’assainissement : l’arrêté du 21 juillet 2015… esprit et pratiques

Présentation

Le bon fonctionnement du système d’assainissement et la maîtrise des rejets d’eaux usées au milieu naturel par temps de pluie mobilisent l’ensemble des acteurs de l’eau.

Cette mobilisation s’est intensifiée avec la parution de l’arrêté du 21 juillet 2015 relatif aux systèmes d’assainissement collectif et aux installations d’assainissement non collectif qui est le texte de référence en matière de conception, d’autosurveillance, de diagnostic et de conformité des systèmes d’assainissement. Des commentaires techniques relatifs à cet arrêté, dont certains sont encore à paraître, précisent les objectifs attendus vis-à-vis de l’autosurveillance et du diagnostic permanent. Ceux-ci induisent un changement des méthodes de travail des maîtres d’ouvrage et de nombreux questionnements pour lesquels un lieu d’échanges sur des retours d’expérience apparaît nécessaire.

Cet évènement, d’envergure nationale organisé par le groupe de travail Astee/SHF « Hydrologie urbaine » :

  • permettra aux maîtres d’ouvrage de faire remonter leurs difficultés de mise en œuvre de l’arrêté
  • présentera des solutions à ces difficultés à travers des retours d’expérience d’exploitants, de laboratoires, de bureaux d’études,…
  • sera l’occasion d’explications et interprétations de l’arrêté par les services de l’État
  • favorisera le partage sur les opportunités et améliorations dans la gestion du réseau induites par la mise en œuvre de l’arrêté

Cet évènement souhaite laisser une large part à l’exposé des problèmes concrets rencontrés dans les domaines de l’autosurveillance et du diagnostic permanent et son analyse collective. Une nouvelle forme d’échange sera à cet effet proposée dans le cadre d’une session « speed-solution » qui consistera à venir exposer des problèmes techniques d’exploitation de manière décomplexée pour partager et chercher ensemble des pistes de solutions.

 

Gagnez en visibilité auprès des professionnels de l’assainissement ! Devenez partenaire du colloque.