22 Janv. 2015

économie circulaire dans les territoires

This entry in not available in your language

Présentation

SAVE the DATE !

Séminaire Économie circulaire dans les territoires: quels rôles pour les élus et les acteurs publics?

 

Jeudi 22 janvier 2015, de 9h00 à 17h00

Lieu : Centre de conférences Pierre Mendès France, ministères économiques et financiers, 139 rue de Bercy Paris 12ème

 

Le modèle linéaire « produire, consommer, jeter » est à bout de souffle. Dépendance vis-à-vis de ressources non renouvelables, raréfaction de l’énergie et des matières premières, augmentation des pollutions et des déchets, exigent une refonte de nos modes de production et de consommation, pour une utilisation plus efficace des ressources.

La transition vers une économie circulaire, qui repose sur des formes nouvelles de coopération des acteurs dans les territoires, est porteuse d’innovations, de compétitivité pour les entreprises et de création d’emplois.

Le concept d’économie circulaire a déjà fait l’objet de nombreuses actions de sensibilisation. Il est temps de mettre l’accent sur la mise en œuvre concrète au niveau des territoires. Le portage politique des initiatives est un facteur clef de succès et le rôle des élus est à cet égard fondamental pour initier et inscrire dans la durée les actions des collectivités locales.

La matinée sera consacrée à un point d’actualité sur les actions et politiques portées au niveau national, ainsi que sur le dispositif de soutien national et européen, notamment le FEDER.

L’après-midi portera, au travers d’exposés d’élus et d’experts, de témoignages d’acteurs et d’échanges d’expériences, sur la valorisation des meilleures pratiques et initiatives au niveau local ; et à l’illustration du rôle d’accompagnement de la gouvernance et de la stratégie, notamment aux niveaux des Régions et métropoles.

Le séminaire s’adresse principalement aux collectivités territoriales et à leurs élus, aux chambres consulaires, aux services de l’Etat, en particulier les services déconcentrés régionaux ou départementaux.

Cette journée est organisée par les services du ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie et des ministères économiques et financiers, l’IFORE et l’IGPDE, en partenariat avec l’ADEME et l’Institut de l’économie circulaire et avec le soutien de l’ARF, l’ADF, l’AdCF, l’ACUF, l’AMGVF, Villes de France, l’APVF, l’association des éco-maires.

Pour vous inscrire:
https://e-formation.igpde.finances.gouv.fr/forms/content/display_campaign.php?url=4a99a39ceff26ff291611f5023a5c771

Pour en savoir plus:
http://www.economie.gouv.fr/files/economie_circulaire_territoires_programme.pdf