Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique
22 Nov. 2018
Saint-Paul-lez-Durance, France

Économies d’eau pour les EPCI ou communes de petite et moyenne taille

Présentation

Cette journée a pour objectif de faire le point, 8 ans après la promulgation de la loi Grenelle 2 sur l’environnement. Où en est-on sur l’amélioration de la qualité des réseaux, sur la lutte contre les fuites et la disponibilité des ressources ?

Si les grandes métropoles ont largement progressé dans la gestion patrimoniale durable de leurs réseaux et la réduction des fuites, ce n’est pas toujours le cas pour les collectivités de petite et moyenne taille.

Pourtant la technologie relative à la recherche de fuites a fait un bon dans les 10 dernières années, avec un abaissement notable des coûts, ce qui devrait aider les communes qui ont des moyens financiers limités.

Plusieurs volets seront abordés : aspects réglementaires et obligations pour les communes,  gestion patrimoniale des réseaux, techniques modernes de recherche de fuite et sectorisation des réseaux, renouvellement des canalisations et ….difficultés rencontrées par les gestionnaires pour mener à terme les projets.

L’Agence de l’Eau fera également un point sur les mesures financières d’accompagnement des collectivités dans cette démarche environnementale.

Enfin une large place sera laissée aux témoignages des collectivités.

Cette journée sera clôturée par la visite du chantier ITER.