04 Nov. 2016
Paris La Défense, France

Hydroélectricité, autres usages de l’eau et reconquête de la biodiversité

This entry in not available in your language

Présentation

La gestion intégrée des cours d’eau est un exercice complexe. Il faut agir en conciliant des politiques publiques diverses, et en particulier celles relatives :
• à l’hydroélectricité,
• à la biodiversité et aux continuités écologiques,
• au développement du territoire ou des autres usages de l’eau (sécurité via la prévention des inondations, agriculture, navigation, paysage, tourisme et loisirs).

Ces politiques peuvent apparaître contradictoires ou, à tout le moins, nécessitent des arbitrages entre secteurs. Le changement climatique va rendre ces arbitrages encore
plus difficiles.
Un séminaire est organisé par les collèges « eau et biodiversité » et « énergie et climat » du CGEDD afin de permettre des échanges entre les acteurs impliqués dans cette problématique.
L’objectif est, sur la base d’un constat factuel partagé, d’identifier les points clés du débat pour aujourd’hui et les années à venir ainsi que des pistes de travail ultérieur.
Le séminaire sera ciblé en priorité sur la mise en cohérence des politiques citées ci-dessus et sur les aspects opérationnels. La journée comprendra des présentations, tables rondes et débats concernant la gestion intégrée des ressources en eau et les enjeux sectoriels, puis la conception ou la gestion des ouvrages ou aménagements à vocation multiple.

 

Inscription obligatoire :
http://enqueteur.cgedd.developpement-durable.gouv.fr/index.php?sid=41119&lang=fr