16-17 Mars 2016
Grenoble, France

HydroES 2016

This entry in not available in your language

Présentation

L’hydroélectricité est une source d’énergie renouvelable importante dans la production électrique en Europe et dans le monde. Grâce à sa flexibilité et à ses capacités de stockage, elle favorise également le développement et l’intégration des énergies intermittentes dans les systèmes électriques.

L’enjeu majeur de l’hydroélectricité est de concilier son développement avec les besoins environnementaux et sociétaux. Il s’agit de maintenir  un équilibre entre les différents usages de l’eau et la préservation de la biodiversité, tout en contribuant ainsi au développement durable des rivières. Des systèmes hydroélectriques fiables et respectueux de l’environnement sont en mesure d’améliorer la performance de l’hydroélectricité ainsi que leur acceptabilité environnementale.

L’International Hydropower Association (IHA) a par exemple développé un protocole pour garantir une  « hydroélectricité durable », qui est maintenant mis en œuvre dans un certain nombre de pays. L’environnement est bien au centre de tout nouveau projet hydroélectrique, ou de tout projet de réhabilitation d’aménagements.

 Presque 15 ans après le lancement de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau, et alors que le changement climatique et la transition énergétique sont  au cœur des débats, ce colloque vise à faire un état des lieux de la prise en compte des aspects environnementaux dans les projets de développement ou de rénovation des aménagements hydroélectriques dans différents pays.

Les communications porteront sur la « grande » ou la « petite » hydraulique, et les ouvrages multiusages.

Elles présenteront les avancées  scientifiques et technologiques, ainsi que des études de cas permettant de mettre en évidence de bonnes pratiques et de comparer les solutions mises en œuvre dans les différents pays.

 

Plus d’informations