13 Juin 2014
Strasbourg, France

JST : 14 000 services d’eau potable : un héritage en question

This entry in not available in your language

Présentation

En France, le défi de l’eau potable au XXe siècle a été celui de la généralisation de la desserte individuelle. Il a été réglé au moyen d’un vaste programme d’équipement puissamment encadré et soutenu par l’Etat, dont le legs est un maillage de 14 000 services, caractérisé par l’existence de multiples structures communales, syndicales ou communautaires.

 

Cet héritage est désormais questionné depuis vingt à trente ans, sous l’angle de sa capacité à relever un nouveau défi : garantir durablement la mise à disposition permanente des usagers d’une eau potable suffisante et de qualité conforme, à un coût acceptable tout en préservant l’intégrité des ressources et des milieux.

 

Le séminaire interrogera les recompositions observables, en termes institutionnels et de gouvernance. A quels repositionnements assiste-t-on parmi les acteurs du monde de l’eau potable ? Quels sont les moyens à disposition de ces acteurs? Quel avenir se dessine pour la gestion de l’eau potable ?

 

Pour y répondre, on croisera les regards de chercheurs, mobilisés dans les programmes Aquadep et Eau&3E, et ceux d’acteurs du monde de l’eau.