17 Oct. 2013
Chartres, France
Image manquante

JST : Les systèmes d’information sur l’eau des collectivités

This entry in not available in your language

Présentation

La réforme de l’Etat confie aux collectivités des responsabilités nouvelles avec des périmètres accrus. En effet, les agglomérations incorporent les communes environnantes, et les villes et les agglomérations se rapprochent pour optimiser leurs organisations et leurs moyens. En particulier, les installations et les réseaux d’eau potable, des eaux usées, des eaux pluviales, ainsi que les cours d’eau et fossés, représentent des enjeux financiers et politiques considérables à gérer en lien avec l’évolution des organisations.

 

La gestion de ces services et des données sur l’eau nécessite la mise en place d’un système d’information performant et adapté aux besoins, chaque collectivité possédant souvent ses spécificités.

 

Après avoir rappelé le cadre théorique et institutionnel de la gestion des données, la journée scientifique et technique « les systèmes d’information sur l’eau des collectivités » cherchera à illustrer les solutions trouvées, au travers de plusieurs témoignages de villes, d’agglomérations ou de conseils généraux.

 

François Bordeau, président de l’Astee Centre