13 Oct. 2011
Perpignan, France
Image manquante

JST : Penser un projet de territoire pour préserver la qualité d’une ressource en eau

This entry in not available in your language

Présentation

Plus de 600 millions de m3 d’eau sont consommés annuellement en région Languedoc Roussillon, dont près de 300 millions pour l’alimentation en eau potable.

 

Bien que les ressources soient abondantes à l’échelle régionale, les tensions s’exacerbent sur leur mobilisation. Elles sont inégalement réparties tant du point de vue géographique que dans le temps. L’approvisionnement en eau potable est en outre affecté par la dégradation des ressources en eau par les pollutions diffuses.

 

Restaurer la qualité des eaux brutes des captages est devenu une priorité pour assurer une eau potable de qualité et limiter au maximum le recours au traitement avant distribution de l’eau.

 

Au-delà des périmètres de protection réglementaire, il est nécessaire pour y parvenir de travailler à l’échelle de l’aire d’alimentation du captage afin d’agir sur l’ensemble des sources de contamination. Il s’agit de mettre en place un projet territorial construit en concertation avec tous les acteurs du terrain concerné. Cela passe concrètement, par des démarches de diagnostic, de changement des pratiques tant du monde agricole que des collectivités locales, et de maîtrise foncière.

 

Cette journée vise, au travers d’exposés et d’échanges, à valoriser l’expérience des collectivités qui les premières ont été confrontées à ces démarches sur le périmètre d’alimentation des captages prioritaires, dans la perspective de leur généralisation dans les années à venir.