19 Oct. 2010
Tours, France

JST : Restauration de la continuité écologique des cours d’eau

This entry in not available in your language

Présentation

La Section régionale Centre de l’ASTEE s’est associée cette année à la section régionale Ouest pour organiser cette journée scientifique et technique consacrée à la restauration de la continuité écologique des cours d’eau.

 

Le nombre considérable de seuils en rivière (10 000 à 12 000 sur le bassin Loire-Bretagne), pour la plupart sans usage, fait parfois oublier l’expression « eau courante ». Pourtant cette vigueur serait bien utile face à l’augmentation des rejets et des prélèvements, qui va de pair avec l’augmentation de l’activité humaine matérialisant le progrès de notre société.

 

Les poissons migrateurs, symboles de vie de nos cours d’eau, sont également susceptibles de disparaitre dans ce contexte, alors même que les règles nationales d’application de la Directive Cadre sur l’Eau viennent de confirmer leur prise en compte pour l’évaluation du bon état des eaux.

 

Comme le Grenelle de l’Environnement l’a souhaité, il importe donc plus que jamais de restaurer la continuité écologique de nos cours d’eau, et l’ensemble des services de l’Etat, des collectivités et des acteurs concernés, est d’ores et déjà à pied d’œuvre.

 

Après avoir présenté les enjeux et le cadre règlementaire, cette journée illustrera les moyens et les solutions déjà mis en pratique sur les régions Centre, Bretagne et Pays de la Loire, afin d’éclairer les décideurs.

 

François Bordeau et Jean-Louis Rivoal, Présidents de l’ASTEE Centre et de l’ASTEE Ouest