10 Oct. 2013
Pornic, France
Image manquante

JST : Restauration de la qualité des eaux de baignade : Des profils, et après ?

This entry in not available in your language

Présentation

La directive relative à la gestion de la qualité des eaux de baignade fixe des dispositions qui portent sur la surveillance et le classement de la qualité des eaux, des mesures de gestion et d’information aux publics.

 

Elle prévoit par ailleurs l’établissement périodique de profils de baignade qui doivent permettre de définir les mesures adéquates pour éviter, réduire ou éliminer les sources de pollution, plus particulièrement dans le cas des eaux de baignade de qualité insuffisante.

 

L’échéance de transmission par le maire des profils à l’Agence Régionale de Santé était fixée au 1er février 2011. Avec le plus long linéaire de côtes du territoire national métropolitain et plus de 700 sites de baignades répertoriés, la façade littorale du grand Ouest est donc particulièrement concernée et impliquée dans la protection de la qualité des eaux de baignade.

 

Depuis maintenant 3 ans, les collectivités se sont lancées dans la mise en œuvre de ces démarches et il est donc possible d’en tirer des enseignements tant sur la phase des études que sur celle des actions à mener pour restaurer la qualité des eaux dégradées.

 

Pour traiter de ce sujet d’actualité, nous vous invitons à cette journée d’étude qui se tiendra au Golf de PORNIC le jeudi 10 Octobre 2013. Nous avons bâti le programme de cette rencontre en privilégiant retours d’expériences et débats dans le but de fournir aux collectivités confrontées aux mêmes sujets de préoccupations, des réponses concrètes aux questions qu’elles se posent.

 

En espérant avoir le plaisir de vous accueillir nombreux à cette journée, je vous prie, d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués et dévoués.

 

 

Jean-Louis RIVOAL

Président de la section Ouest