29 Sept. 2014
Oignies, France
Image manquante

JST :Tarification de l’eau – Vers des services de l’eau plus écosolidaires

This entry in not available in your language

Présentation

L’accès, au quotidien, à une eau potable de qualité est un droit reconnu par l’Assemblée Générale des Nations Unies, par le Conseil des Droits de l’Homme et par la jurisprudence de la Cour de Justice européenne.

Ces dernières années, l’activité réglementaire est particulièrement dense sur ce sujet traduisant une demande sociale croissante. Ainsi, le champ des possibles pour les Autorités Organisatrices Territoriales des services de l’eau et de l’assainissement s’élargit régulièrement.

 Celles-ci expérimentent donc des solutions afin d’apporter à tous un service essentiel à la dignité humaine dans un contexte de crise économique ayant accentué les difficultés financières des habitants de leur territoire depuis 2008.

Pour autant, elles sont généralement confrontées à une problématique complexe nécessitant d’intégrer de nombreux paramètres :

– un contexte réglementaire fortement évolutif

– des synergies à inventer entre deux filières de cultures différentes : la filière technique de l’eau et la filière sociale

–  le nécessaire maintien de l’équilibre financier des services d’eau et d’assainissement dans un contexte où l’eau paie l’eau, et où une réelle élasticité-prix des consommations est observée

– l’efficacité et l’efficience des dispositifs à mettre en place, qui dépendent en grande partie des savoir-faire des différents acteurs et de la proximité à laquelle le service de solidarité

 Dans ce contexte, l’ASTEE Nord – Pas de Calais – Picardie organise une journée technique afin d’éclairer les acteurs de l’eau et ceux de la filière sociale sur le développement du caractère solidaire des services publics de l’eau.