29 Avr. 2015
Lyon, France
Image manquante

Les rencontres Rhône-Méditerranée : l’adaptation au changement climatique des idées neuves pour nos plans d’actions territoriaux

This entry in not available in your language

Présentation

L’adaptation au changement climatique se fera à l’échelle locale. Aussi les grandes collectivités ont déjà commencé à préparer des mesures pour s’adapter.

 

Mais nous n’avons pas encore tout essayé dans le domaine de l’eau. Des idées neuves pour l’adaptation ont été rassemblées dans un nouveau « plan de bassin d’adaptation au changement climatique », porté par un regroupement inédit de 7 grands responsables du Sud-Est pour s’atteler à ce problème majeur de l’humanité : le préfet coordinateur de bassin, le président du comité de bassin et les présidents des 5 régions, PACA, Languedoc-Roussillon, Rhône-Alpes, Bourgogne et Franche Comté.

 

Parmi ces idées neuves, on pourrait retenir l’eau dans les sols et les nappes en osant désimperméabiliser. Il reste aussi d’importantes marges de manœuvre dans la chasse aux gaspillages d’eau. Sait-on aussi que la nature aura besoin de zones humides et de forêts alluviales pour redémarrer après les sécheresses et les canicules qui se multiplieront…

 

Que vous soyez gestionnaire de l’eau, aménageur du territoire en milieu urbain ou en milieu rural, …,  venez échanger pour prendre connaissance des avancées, apporter vos contributions et trouver des idées.

 

 

 

La journée aura lieu :

le mercredi 29 avril, de 9h00 à 17h00

à l’Amphi Charles Mérieux, Ecole Normale Supérieure de Lyon,

place de l’école, allée d’Italie, LYON 7è

 

Vous pouvez d’ores et déjà vous inscrire :  inscription