12 Déc. 2017
Paris, France
Image manquante

Mardi de l’info : Qualité de l’air

This entry in not available in your language

Présentation

Selon les spécialistes, la mauvaise qualité de l’air serait responsable chaque année de près de 50 000 décès prématurés en France. Les épisodes de pollution sont de plus en plus fréquents et diverses mesures préventives ou curatives sont mises en œuvre pour y faire face : promotion des circulations douces, réduction de la vitesse sur les routes et autoroutes, circulation alternée ou différenciée, instauration de la vignette Crit’air dans plusieurs agglomérations, limitation de la motorisation diesel, zones de circulations restreintes (ZCR …), sachant que la circulation automobile souvent mise en avant n’est peut être pas la seule source.

Des plans de protection de l’atmosphère (PPA) existent ou sont en préparation, mais malgré les améliorations constatées, ils sont jugés insuffisants pour respecter les normes réglementaires, notamment pour les particules fines et les oxydes d’azote. La France fait aujourd’hui l’objet d’une mise en demeure de Bruxelles pour dépassements réguliers des valeurs limites de ces deux polluants.

La qualité de l’air dans les villes apparait donc de plus en plus comme un sujet d’actualité, complexe mais prioritaire, source de controverses car les mesures adoptées pour réduire cette pollution sont souvent mal acceptées alors qu’elles semblent insuffisantes.

L’ASTEE se propose d’explorer les aspects sanitaires, réglementaires et techniques de ce sujet au cours de ce « mardi de l’info ».