23-24 Nov. 2016
Colombes, France
Image manquante

Micropolluants présents dans les milieux aquatiques et leur impact sur la santé humaine

This entry in not available in your language

Présentation

ARCEAU IdF et l’Académie de l’Eau proposent, avec leurs partenaires, une conférence concernant l’état des connaissances sur la problématique complexe de la contamination des milieux aquatiques de surface par les micropolluants organiques et minéraux. En effet, toutes les études montrent l’importance de cette contamination et son ubiquité. Émergent des préoccupations majeures sur les impacts environnementaux et sanitaires, ainsi que sur les moyens de suivi, de lutte et de prévention. En raison de la très forte pression anthropique qui s’y exerce, le bassin de la Seine est un cas particulièrement intéressant dans ce domaine.

La première journée, organisée le 23 novembre 2016 par l’Académie de l’Eau, est destinée à apporter une vision globale sur la question de la pollution du bassin de la Seine par les différents micropolluants, dont ceux induisant des effets perturbateurs endocriniens, ainsi que sur les mesures susceptibles d’être prises ou recommandées pour la réduire.

La deuxième journée, organisée le 24 novembre 2016 par ARCEAU IdF, sera un approfondissement de la première journée sur l‘incidence du système d’assainissement de l’agglomération parisienne dans cette forme de contamination de la Seine. Elle s’intéressera aux connaissances collectées par plusieurs programmes de recherches : OPUR, Roulépur, PIREN Seine, CosmetEau etc. et aux moyens disponibles pour réduire les émissions.

Cette conférence est organisée en partenariat avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie, l’ASTEE, Eau de Paris et le SIAAP, avec  le parrainage du Ministère de l’Environnement, de l’Énergie et de la Mer

Plus d’informations: https://seinemupoll2016.sciencesconf.org/