21 Mai 2015
Valenciennes, France
Image manquante

Patrimoine réseaux d’assainissement et révision de l’arrêté de 2007. De la connaissance à la gestion dynamique.

This entry in not available in your language

Présentation

Si le thème de la connaissance patrimoniale des réseaux d’eau potable a fait l’objet ces dernières années de nombreuses réflexions, études et journées techniques, celui des réseaux d’assainissement n’a pas à ce jour toujours été traité avec autant d’attention, ce que l’on peut regretter à bien des égards.

Toutefois, on observe une évolution des esprits puisque le ministère de l’Ecologie procède actuellement à la révision de l’arrêté du 22 juin 2007 relatif aux prescriptions techniques, aux modalités de surveillance et au contrôle des systèmes d’assainissement, la publication du nouvel arrêté étant désormais imminente.

C’est pourquoi la section Nord-Picardie de l’Astee organise le 21 mai prochain à Valenciennes, en partenariat avec la section Nord de l’AITF, une journée technique sur le thème  » patrimoine réseaux d’ assainissement: de la connaissance à la gestion dynamique ».

En matinée, après un point précis sur la réglementation actuelle et sur la réflexion en cours pour son éventuelle révision, plusieurs intervenants présenteront leur approche concernant l’exploitation des données qui permettent la connaissance approfondie de leur patrimoine assainissement. La matinée se conclura par une table ronde consacrée aux solutions adoptées par certaines collectivités pour approfondir cette connaissance mais aussi mieux gérer leur patrimoine et optimiser son fonctionnement.

L’après-midi sera consacrée à 2 visites: les rivières souterraines de Valenciennes et l’exposition « Eau dans Valenciennes ».