01 Avr. 2015
Bordeaux, France
Image manquante

Projet OMEGA : Méthodologie de gestion des eaux urbaines

This entry in not available in your language

Présentation

Contexte et Enjeux

Les systèmes urbains d’assainissement (eau usée et eau pluviale) ont été progressivement mis en place en France depuis le milieu du XIXème siècle, constituant progressivement un patrimoine très important. Au fil du temps, les objectifs ont changé, les techniques se sont diversifiées et les ouvrages ont vieilli. Par ailleurs, les eaux urbaines sont aujourd’hui de plus en plus souvent considérées comme une ressource, et la diversité des acteurs vient compliquer encore la diversité des techniques. Le système devient donc de plus en plus compliqué et beaucoup d’experts considèrent qu’il est aujourd’hui nécessaire de remplacer le concept d’assainissement urbain par celui de gestion des eaux urbaines.

Ceci signifie en particulier que la gestion des eaux pluviales et usées urbaines ne peut plus être considérée comme une simple technique urbaine prise en charge, après coup, par des ingénieurs « assainisseurs ». Les eaux produites par la ville doivent être intégrées au cœur des réflexions sur la conception, l’organisation et la gestion de la ville. Elles doivent également être considérées à l’échelle des bassins versants. Ceci nécessite de trouver les modalités d’interaction et surtout de coopération entre l’ensemble des organisations et des acteurs concernés, à l’échelle du territoire urbain comme à celle du bassin versant hydrologique. Il s’agit en fait d’un changement profond de paradigme. Ce changement doit concerner à la fois les dispositifs techniques (objets, ouvrages) et les organisations (collectivités, entreprises, syndicats, associations, collectifs, etc.) qui concourent à l’assainissement urbain en assurant des fonctions pour rendre un service.

Cet objectif ne pourra être atteint que si l’on est capable de mesurer de la façon la plus objective le niveau de service rendu par le système mis en place et d’utiliser cette évaluation pour aider les différents acteurs à choisir les stratégies les plus performantes.

Objectifs du programme

L’objet du programme OMEGA est donc de développer et de tester une méthodologie d’évaluation pluri-disciplinaire permettant :

 de mesurer de façon transversale l’ensemble des services rendus par un système de gestion des eaux usées et pluviales urbaines et

 d’aider les acteurs à choisir une bonne stratégie pour améliorer ce niveau de service.

Cette évaluation prend en considération les aspects environnementaux, sociaux, économiques, organisationnels et techniques. Elle permet également d’évaluer a priori et a posteriori l’efficacité de la stratégie mise en œuvre de façon à fournir une aide efficace à la décision (constitution d’un espace public de discussion autour des critères d’évaluation, production d’informations scientifiques de l’évaluation, rationalisation des décisions et des choix par délibération).

L’objectif de la journée du 1er avril est une présentation par l’ensemble des partenaires du projet OMEGA des résultats des recherches et de leurs applications.

Télécharger la version complète de la présentation du projet OMEGA

Partenaires

  • Image manquante
  • Image manquante