Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique
24 Oct. 2018
Tarascon-sur-Ariège, France

Visite – Remplacement des conduites forcées et de décharge de 1928 – Centrale Hydroélectrique de Sabart

Présentation

La section territoriale Sud Ouest a le plaisir de vous convier à la visite de la centrale hydroélectrique de Sabart, le 24 octobre 2018 à 14h00 près de Tarascon sur Ariège.

La  centrale  hydroélectrique  de  Sabart  dépend  du  Groupement  d’Usines  EDF  (GU)  d’Auzat  du  Groupe d’Exploitation Hydraulique Aude Ariège (GEH AAR), entité de l’Unité de Production Sud-ouest (UPSO). La centrale hydroélectrique de Sabart turbine les eaux du Vicdessos, un affluent de l’Ariège. Ces eaux, qui sont dérivées 15 km en amont, transitent dans une galerie à écoulement libre jusqu’à un bassin de mise en charge. 

Ces eaux transitent  ensuite dans deux Conduites Forcées (CF) cheminant de façon aérienne sur l’Eperon de  Sakanie  (partie  construite  en  1928),  puis  de  façon  enterrée  et  souterraine  (partie  construite  en  1986) dans  le  tréfonds  du  site  industriel  d’aluminium  jusqu’aux  groupes  de  production  de  la  centrale hydroélectrique.

Le chantier principal de l’arrêt Sabart est le remplacement des conduites aériennes datant de 1928. Les études environnementale du projet ont débuté courant de l’année 2011 et ont fait de nombreux échanges avec les associations notamment en ce qui concerne les enjeux faunes et flores permettant de mesurer les éventuels impacts liés au projet. Les travaux ont débutés en novembre 2017 et seront terminés automne 2019, environ 30 mois de chantier pour un investissement total du projet avoisinant les 30 M€. Actuellement, nous en sommes aux phases de dépose des conduites forcées existantes.