01-04 Déc. 2015
Paris, France
Image manquante

Water Megacities and global change

This entry in not available in your language

Présentation

La conférence internationale Eau, mégapoles et changement global, la première conférence organisée à Paris consacrée au thème de l’eau dans les mégapoles, sera accueillie par l’UNESCO et se tiendra du 1er au 4 décembre 2015, pendant la première semaine de la COP21.

Depuis 2011 et pour la première fois de son histoire, la population mondiale se concentre désormais majoritairement dans les centres urbains. En 2025, plus d’un milliard d’humains habiteront dans une centaine de villes de très grande taille. Les mégapoles, ces villes qui abritent chacune plus de 10 millions d’habitants, se multiplient rapidement.

Au-delà des enjeux démographiques, le changement climatique entrainera dans ces mégapoles des mesures d’adaptation très importantes, pour faire face aux transformations profondes et aux crises potentielles qui s’annoncent : accès à l’eau et à l’assainissement pour l’ensemble des populations, équité des services, viabilité économique des systèmes, flexibilité des solutions, réponses innovantes face à ces évolutions inédites…

 

Spécificités des questions de l’eau dans les mégapoles

La concentration des populations, des flux, des services et des biens dans les mégapoles amplifie les conséquences des risques liés à l’eau : inondations de grande ampleur, insuffisance des ressources, pollutions des milieux, dangers eux-mêmes démultipliés par le changement climatique. La multiplicité des échelles d’intervention, sur ces territoires, complexifie nécessairement la gouvernance de l’eau. En parallèle, ces territoires de grande taille concentrent des ressources scientifiques, techniques, opérationelles, économiques et humaines qui permettent l’émergence de solutions innovantes, sur les plans technologiques, organisationnels, économiques, culturels…

 

Rassembler les acteurs de la gestion de l’eau pour penser, comparer, échanger, agir

La conférence rassemblera un public :

  • de scientifiques qui contribuent au développement des connaissances ;
  • d’opérateurs publics et privés, porteurs d’innovations techniques et socio-politiques au profit des usagers et des consommateurs ;
  • d’acteurs de la vie publique comme les élus, les représentants d’institutions internationales, les représentants d’organisations non gouvernementales.. à même de porter des politiques plus efficientes et plus justes.

Dans cette optique, la conférence ambitionne de lancer un réseau de coopération entre les mégapoles, afin d’y favoriser la prise en compte des enjeux liés à l’eau. Les élus mégapolitains ou leurs représentants présents à la conférence signeront une déclaration, s’accordant sur les enjeux majeurs et engageant une collaboration basée sur l’échange d’expertise et la préfiguration de politiques publiques adaptées à ces enjeux.

 

Philosophie de l’appel à communication

La conférence s’organisera autour de deux approches principales :

  • l’analyse des éléments clés relatifs à l’eau, déterminants pour maintenir et renforcer l’équilibre de ces méga systèmes urbains dans le contexte du changement climatique,
  • la présentation des moyens, des méthodes et des outils qui peuvent être mis en œuvre pour accompagner la gestion de l’eau dans les mégapoles et résoudre les problèmes qui y sont liés.

Les thématiques de la conférence s’inscrivent dans certains des enjeux spécifiques à la place de l’eau dans les mégapoles.

 

Retrouvez plus d’information sur eaumega2015.sciencesconf.org