[Guide] Mesurage de la turbidité dans les réseaux d’assainissement

Ce guide technique, soutenu par l’Onema, synthétise l’expérience acquise ces dernières années par différentes équipes de recherche qui ont mis en œuvre et exploité des mesures de turbidité en réseau d’assainissement, ainsi que par des collectivités qui ont intégré ces systèmes de mesure dans leurs pratiques opérationnelles. Les fruits de ces travaux ont été collectés et analysés à travers trois observatoires français de recherche en hydrologie urbaine fédérés au sein du SOERE (Système d’observation et d’expérimentation sur le long terme pour la recherche en environnement) URBIS : l’ONEVU (Nantes Métropole), l’OPUR (Région parisienne) et l’OTHU (Grand Lyon).

 

Le point de départ de ce guide est le numéro 1/2 2010 de la revue Techniques sciences et méthodes publié à l’occasion de la journée Turbidité en réseau d’assainissement organisée à Paris le 9 mars 2010 par le groupe de travail SHF/ASTEE « Hydrologie urbaine ». Ce groupe a ensuite participé aux différentes étapes de son élaboration, notamment en menant une enquête complémentaire auprès de ses membres.

 

Destiné aux gestionnaires, ce document contient des éléments méthodologiques pour accompagner la mise en œuvre de systèmes de mesure de turbidité par de nouveaux utilisateurs. Il est complété par des outils informatiques permettant d’en faciliter la pratique (http://www.graie.org/urbis-soere/spip/spip.php?rubrique10). Il est aussi étayé d’exemples opérationnels sélectionnés à travers la France montrant l’utilité d’un tel système de mesure.

 

Consultez le guide