Animation d’un réseau de jeunes professionnels des services essentiels dans les villes en développement.

Structure

Réseau Projection

Localisation

Nanterre

Contrat

Service Civique

Mission(s)

Projection est un réseau de jeunes professionnel-le-s bénévoles (<10 ans d’expérience), oeuvrant pour l’accès aux services essentiels (eau, assainissement, déchets, énergie, mobilité) dans les villes en développement. Incubateur d’idées et de talents, le réseau développe ses activités par, pour et avec ses membres, avec pertinence et en toute impertinence: www.reseau-projection.org
Le réseau développe deux types d’activités complémentaires et en parallèle: 1/ l’animation d’échanges et réflexions de fonds sur des thématiques originales et sous-traitées des services essentiels pour mettre en avant la contribution des jeunes professionnel-le-s aux débats du secteur, et 2/ un accompagnement et du conseil à l’orientation professionnelle et la construction de carrière par la mise en réseau dès l’entrée dans le monde du travail.

L’engagé-e de service civique travaillera en appui à la chargée de mission pour l’animation du réseau Projection. Sur certaines missions précisées ci- dessous, il/elle sera amené-e à travailler en collaboration avec des animateurs du réseau ou des salariés de l’association. Les activités principales tiennent tant à la communication interne en direction des jeunes professionnels membres du réseau, qu’à la communication externe, vis-à-vis des professionnel-le-s du secteur des services essentiels, du grand public ou de partenaires institutionnels.

QUOI ? Appui à l’animation du réseau Projection dans ses activités essentielles : rencontres mensuelles, animation du site internet, newsletter, communication interne et externe, suivi logistique, administratif et financier des activités dont il/elle a la charge, etc.

1. Accompagnement aux rencontres et publications collaboratives :
-Appui aux membres dans l’organisation et la réalisation des activités phares de Projection :
o organisation d’apéros thématiques de Projection (rencontres collectives et collaboratives permettant de mener des travaux de réflexion sur les services essentiels dans les pays en développement)
o organisation de rencontres ou ateliers communs avec des partenaires tiers (Convergences, réseau AdP, réseau jeunes de l’Astee, groupe jeunes du Partenariat Français pour l’Eau, préparation d’une session interactive sur les services essentiels lors du Festival Youth We Can le 23 septembre, et d’une session au Forum Public de Convergences en novembre)
o rencontres d’orientation et de parrainage entre professionnel-le-s juniors, mediors et seniors (journée juniors-senior, soirée “Adopte un Pro”)
-Conférences électroniques et suivi des échanges avec le réseau de membres ouest-africains pour faire remonter les expériences de terrain
-Appui à la rédaction, relecture, édition, finalisation de publications tels que le guide de l’Echec, le guide Parier Sud 2, ou la revue L’Essentiel.
o élaboration et diffusion de messages clés à partir des publications du réseau telles que Parier Sud

2. Participation à la mobilisation, appui logistique et événementiel :
-Suivi de la campagne d’adhésion pour le renouvellement de l’engagement des jeunes professionnel-le-s: étude des candidatures, inscription des nouveaux membres et gestion de la base de données.
-Appui au volet “mobilisation des membres” (en collaboration avec l’engagé-e de service civique dédié à l’organisation du Forum DEFIS SUD 4 et la vice-présidente en charge) : organisation de rencontres, définition des échéances et rendus, organisation de la venue et accompagnement des membres ouest-africains (dans le cadre de l’organisation du Forum DEFIS SUD 4)

3. Appui à l'animation du site Internet et des réseaux sociaux, communication interne et externe :
-Le/la volontaire de service civique sera en appui à la Chargée de mission sur le suivi, l’animation et la mise à jour du site Internet de l’association et des plateformes de réseaux sociaux sur lesquelles l’association est présente. Il sera force de proposition auprès de la Chargée de mission pour : des thèmes de fond à traiter, la définition de leur cadrage et la recherche d’informations en ce sens ; la création d’un comité éditorial ; ainsi que pour la réflexion sur l’utilisation de nouveaux outils multimédias et de la gestion technique du site.
-Appui à la rédaction et diffusion de la Newsletter du Réseau Projection

4. Participation aux autres activités de l’association :
-En fonction de la charge de travail, de l’intérêt, de l’envie, et de la disponibilité de l’engagé-e, celui-ci pourra participer aux autres activités du réseau ( divers ateliers, projets en cours). Il/elle pourrait notamment être amené-e à collaborer à l’organisation du Forum DEFIS SUD 4 qui se tiendra les 9 et 10 février 2018.

Profil recherché

Ces missions ne nécessitent pas d’être un/une expert-e des services essentiels, mais surtout de savoir faire preuve de ténacité et de souplesse, une ouverture d’esprit et un esprit critique pour générer des débats, favoriser l’émergence d’idées originales et réaliser les envies de bénévoles ! Une expérience associative, et une connaissance des acteurs du secteur et/ou du monde du développement, et de la gestion des relations inter-culturelles sont bienvenues !

Expérience souhaitée

Accessible sans condition de diplôme, le Service Civique est indemnisé et s'effectue en France sur ce poste là.

Salaire

Entre 577 et 684 euros/mois

Contact

Maëva Réchaussat
This entry in not available in your language