Association des professionnels de l’eau et des déchets
Créée en 1905, reconnue d’utilité publique
05 Nov.

Directeur.rice Déchets Ménagers F/H

Structure

Métropole Européenne de Lille

Localisation

Lille

Contrat

CDI

Mission(s)

L’ENVIRONNEMENT

La Métropole Européenne de Lille (MEL) se place au 2ème rang à l’échelle nationale pour la densité de sa population, c’est la 4ème agglomération par sa taille après Paris, Lyon et Marseille. Avec 90 communes pour 1,2 millions d’habitants, à moins d’une heure et demi de Paris, Londres et Bruxelles, elle est la métropole la plus rurale et la plus jeune de France.
La MEL dispose de la double compétence Collecte et Traitement des déchets ménagers, déclinée en triptyque : « jeter moins, trier plus, traiter mieux ». Elle est propriétaire des équipements de collecte et de traitement des déchets. La Direction des Déchets ménagers assure les missions de maître d’ouvrage et de conducteur de prestations. L’ensemble des prestations de pré-collecte, de collecte et de traitement est assuré par des prestataires privés, à travers divers contrats de prestations de service ou de concession de service public. Le gisement global traité en 2016 est de plus de 660 000 tonnes, soit une moyenne journalière de plus de 1 800 tonnes de déchets ménagers et assimilés. Le budget consacré à cette politique est l’un des budgets les plus importants de l’institution métropolitaine.
La thématique des déchets constitue désormais un enjeu majeur des politiques liées au Développement Durable, notamment par la loi relative à la Transition énergétique pour la croissance verte de 2015.
Dans ce contexte de profonde évolution, la MEL a pris la décision de mener une réflexion complète sur son schéma de prévention, de pré-collecte, de collecte et de traitement des déchets ménagers et assimilés, ainsi que sur le financement du service public. C’est dans ce contexte de fort développement qu’elle recherche son futur ou sa future : Directeur.rice Déchets ménagers

LES ENJEUX ET MISSIONS

Rattaché.e à la Directrice générale adjointe du pôle Réseaux, Services et Mobilité-transports, vous pilotez une équipe pluridisciplinaire composée de 70 agents répartis en 4 services :
– Collecte,
– Déchèteries – déchets encombrants,
– Recyclage et valorisation,
– Pédagogie et animations.
Vous êtes en charge d’une politique de prévention, de collecte et traitement des déchets ménagers. A ce titre, vous pilotez l’élaboration et la mise en œuvre d’un nouveau Schéma Directeur en lien avec les Elus du territoire, et en assurez la déclinaison en Programmation pluriannuelle des investissements.
Vous accompagnez votre direction dans la modernisation de son fonctionnement et ses méthodes managériales, d’une part, et assurez une professionnalisation des pratiques d’autre part, dans un objectif d’optimisation de la qualité du service et d’amélioration du pilotage des prestataires.
En tant qu’expert.e de domaine, vous développez une politique de sensibilisation au tri sélectif en vue d’encourager les bonnes pratiques, en veillant à intégrer l’Economie Circulaire aux projets de gestion des déchets ménagers.

Profil recherché

Grâce à votre formation supérieure et vos fonctions précédentes, vous avez une réelle vision et analyse stratégique des enjeux organisationnels. Vous avez acquis une solide expérience de management d’équipes et d’accompagnement du changement. Vos qualités relationnelles, ainsi que votre intelligence sociale et votre sens de la négociation, vous permettent aisément de motiver les agent.e.s et d’impulser une dynamique. Soucieux.se d’atteindre les objectifs fixés, vous avez une grande rigueur et une réelle capacité d’organisation.
Justifiant d’une expérience de pilotage dans le domaine des déchets, vous maîtrisez le cadre réglementaire du fonctionnement des collectivités territoriales.
Recrutement par voie statutaire (catégories A et A + des filières administrative ou technique) ou à défaut, contractuelle.
Conditions particulières d’exercice : forte disponibilité, participation aux événements liés à la culture de l’administration.
Poste à pourvoir dans les meilleurs délais

Expérience souhaitée

Voir profil

Salaire

A négocier

Contact

c.plasse@lightconsultants.eu